AU FOND DE L’EAU

Pas de commentaire

Paula Hawkins

RESUME : La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.


Avis général

Un livre qui ne m’aura pas particulièrement marqué, même si la lecture ne fût pas désagréable.


Les personnages

Pour moi, il y a énormément de personnages qui constituent l’histoire, on ne sait pas bien qui sont les principaux. Il n’y a peut être que Julia (Jules) et Sean pour qui j’ai ressenti une réelle empathie tout le long du livre, mais mes sentiments ont été souvent contradictoires pour les autres personnages, et certains que je n’ai fait que detester.


La forme

Ce livre est assez surprenant car l’histoire nous est raconté suivant la vision des différents personnages. Au début, je me suis perdue, je ne comprenais pas qui était qui. Jusqu’à ce qu’enfin tous les personnages soient présentés et la la lecture a été plus fluide. J’ai apprécié cette forme particulière qui change un peu de ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai néanmoins fini par trouvé le livre un peu long, heureusement que les chapitres étaient plutôt court et cela cassait la monotonie qui pouvait commencer à s’installer.


Le fond

Quand on lit le résumé, on pense à une enquête sur la mort de Nel. Mais finalement, cette enquête n’est traitée qu’en fil rouge et peu présente. On traite aussi de la mort d’une jeune fille, Katie, et des secrets de la rivière aux noyées. Beaucoup de sujets finalement, même si tout permet de comprendre la mort de Nel, je me suis un peu perdue parmi tout ce qui est expliqué. J’aime quand les enquêtes sont plus présentes, j’ai donc été un peu déçue par ce livre. Malgré tout cette lecture n’est pas déplaisante pour autant. Et, il faut le dire, je n’avais absolument rien deviné du dénouement, j’ai été bluffée sur ce coup là !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s