TOUT LE BLEU DU CIEL

Pas de commentaire

Mélissa Da Costa

RÉSUME : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Avis général

Une histoire incroyable, un livre rempli d’émotions, j’ai été touchée à de nombreuses reprises et une remise en question s’opère. Mon premier coup de cœur 2021 !


Les personnages

Les deux personnages sont très attachants, chacun avec leur personnalité et chacun avec leurs blessures. Émile rongé par la maladie et qui restait bloqué dans le passé, et Joanne qui a vécu une horrible épreuve dans sa vie. Un duo de choc. Ce qui m’a plu c’est que l’auteure n’en a pas non plus trop fait, ce sont des humains comme vous et moi. Les deux vont se tirer vers le haut pour ne garder que le meilleur d’eux-même.


La forme

Une belle histoire très bien écrite, une plume fluide et agréable, des chapitres bien construits, un livre pour moi qui est parfait. Les pages se tournent, on est tout de suite embarqué dans l’histoire et on va vivre tout l’aventure comme si on y était. Les descriptions des lieux sont agréables et ne prennent pas le dessus sur l’histoire, mais cela permet d’embarquer encore un peu plus avec nos deux personnages. Je découvre l’auteure via ce livre et j’ai vraiment adoré.


Le fond

Une histoire touchante nous est racontée. La « fin de vie d’Emile » qui est atteint d’une maladie bien réelle et pour laquelle il n’y a aucun remède. Un sujet d’actualité qui nous fait réfléchir. L’auteur nous fait comprendre à travers ce récit que nos préoccupations sont finalement bien futiles, et que l’on devrait se concentrer sur des choses bien plus importantes. C’est en tout cas ce que je retiens de ce livre. Une vraie remise en question s’opère. J’ai vraiment été touchée par ce livre plein d’émotions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s