ENTRE DEUX MONDES

Pas de commentaire

Olivier Norek

RESUME : Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.


Avis général

J’ai découvert avec ce livre un monde qui m’était jusque là inconnu. Je me suis plongée avec intérêt dans la « Jungle de Calais » et j’y ai découvert la triste vie que mènent ces émigrants, j’avoue ne pas y être restée insensible. Du suspense, des émotions, des personnages attachants et un contexte plus que réel, tout ça fait de ce livre un roman très réussi.


Les personnages

On découvre deux personnages dans ce roman, tout d’abord Adam, un homme qui veut sauver sa famille car il n’est pas en sécurité dans son pays, et Bastien, qui lui veut sauver sa famille mais pour des raisons bien différentes. Ces deux personnages, qui ne se ressemblent pourtant en rien, vont devenir très vite liés. Je me suis vraiment attachée à chacun d’eux, car ils se battent avec force et courage pour leur famille.


La forme

J’ai aimé la façon dont l’auteur nous présente chacun des personnages, en nous racontant leur histoire, ce qui va d’embler créer une empathie qui ne nous quittera plus ; jusqu’au moment où les deux personnages se rencontrent. La lecture fut fluide, les pages se tournant rapidement, et les descriptions des lieux tellement poussées qu’on se représente facilement les scènes et qu’on a l’impression d’y être. Un roman que je trouve très réussi, et à mon sens pas facile tant le thème est un sujet sensible de nos jours.


Le fond

On découvre l’histoire d’Adam, en danger dans son pays, et pour sauver sa famille il décide de les envoyer en France en attendant son arrivée. Mais rien ne va se passer comme prévu. En parallèle, on découvre l’histoire de Bastien, qui a déménagé pour tenter de sauver lui aussi sa famille. Ces deux personnages vont se rencontrer dans des circonstances dramatiques, et Bastien va tenter d’aider Adam à sauver son petit protégé. Une histoire qui nous tiens en haleine du début à la fin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s