UNE AGATE ROUGE SANG

Pas de commentaire

Frédérick Maurès

RESUME : Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943. Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé. Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.


Avis général

J’ai découvert avec intérêt l’histoire de Mathieu et de Marie-Louise. Mais j’ai été très dérangée par les changements d’époque et de personnage mis en avant, et j’ai souvent été perdue au début des chapitres qui scindent ce récit. Hormis cela, je dois dire que le suspense fut au rendez-vous, le puzzle s’est parfaitement reconstitué au fil des pages, j’ai cru déceler certaines vérités mais la fin m’a laissée totalement stupéfaite.


Les personnages

Mathieu, personnage principal de ce roman, nous raconte une partie de son histoire, et de l’histoire de Marie-Louise, qu’il va découvrir après sa mort. J’ai été absorbée par le récit, mais je n’ai réellement éprouvé qu’un peu d’empathie à la fin, quand enfin les vérités nous sont révélées.


La forme

J’ai vraiment été dérangée par les différents changement d’époque et de personnage à chaque chapitre, je me suis souvent sentie perdue. Il aurait peut-être suffit à l’auteur d’indiquer dans le titre de ses chapitres quel serait le personnage mis en avant, et je pense que la lecture aurait été beaucoup plus fluide pour moi. Car même si j’ai finalement pu reconstituer l’histoire, je pense avoir loupé certains choses à cause de cela. Hormis ce point, la rédaction de ce roman est très bien réalisée, et l’auteur a su créer du suspense dans cette intrigue.


Le fond

Suite à la mort de Marie-Louise, Mathieu, qui la connait depuis sa tendre enfance, hérite d’un appartement à Paris. En fouillant dans son passé, il espère en apprendre davantage sur celle qu’il a toujours adoré, mais il va aussi découvrir des éléments de son propre passé. Les changements d’époque, et l’histoire racontée par différents personnages vont nous amener à comprendre le tout et à reconstituer l’histoire. Mais jamais on ne peut se douter de la fin que nous a concoctée l’auteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s