COMUNA 13

Philippe Ward

RÉSUMÉ : En 2012, Griselda Blanco la première narco-trafiquante, celle qui a tout appris à Pablo Escobar est assassinée à Medellín. En 2020, Sébastien Rafeou, un ancien flic français qui a eu des problèmes avec l’IGPN, est guide touristique en Colombie après avoir été garde du corps. Lors d’une visite de la Comuna 13 à Medellín, une vieille dame lui donne un mystérieux pendentif et lui demande de la rejoindre le lendemain car elle veut lui confier le secret de Griselda Blanco. Lorsqu’il revient, il découvre son cadavre. Il fait expertiser le bijou; il est pré-incaïque, issu d’une tribu qui vivait près d’un lac, en Colombie, où se situerait l’Eldorado. Lors de l’enterrement de la vieille dame, Sébastien fait la connaissance de sa petite-fille, une ancienne des FARCS qui s’est reconvertie dans la politique. Ils décident alors de s’associer pour découvrir le secret de Griselda Blanco. Seulement, ils ne sont pas les seuls à vouloir retrouver le trésor de l’Eldorado…


Avis général

Je suis partie avec enthousiasme dans ce voyage en Colombie en compagnie de Sébastien. Ce roman fût une très belle découverte, du suspense à n’en plus finir, de l’action, des meurtres, un combo parfait, tout ce que j’aime. L’histoire commence tout tranquillement puis va monter en puissance, avec la découverte des personnages qui feront toute l’intrigue. J’ai découvert dans ce roman un pays que je ne connaissais pas, des coutumes, des villes et des quartiers populaires comme la Comuna 13 qui est au centre de l’histoire. C’était donc un très bon moment de lecture.


Les personnages

Sébastien, à la base de toute l’intrigue, est un personnage plutôt attachant, avec un caractère simple mais fort. Il ne reculera devant rien pour sauver sa peau, tuer ne lui fera pas peur s’il le faut. On découvre ensuite Maribel qui va former un duo de choc avec notre flic Sébastien. Elle pourrait parfois être détestable, surtout au départ, mais on arrive à l’apprécier au fur et à mesure de l’intrigue. C’est une femme indépendante, qui se bat aussi pour ses convictions personnelles, politiques, avec un caractère bien trempé, elle va arriver à se tempérer aux côtés de Sébastien. C’est donc un duo presque parfait que nous propose l’auteur.


La forme

La lecture de ce roman est agréable, la lecture fluide et il est très appréciable que l’auteur prenne le temps de nous décrire les endroits principaux de l’intrigue, ce qui permet de totalement s’imprégner du décor et de s’immerger avec nos personnages. Les chapitres sont bien organisés, les pages se tournent très vite, l’auteur a su nous faire passer les émotions et nous entraîner à fond dans l’intrigue.


Le fond

Sébastien, ancien flic français s’est « exilé » en Colombie et vie en tant que guide touristique dans un quartier devenu populaire de Medellín, la Comuna 13. Après la mort d’une de ses « amies » il va être recherché par un grand mafieux, et doit sauver sa peau. Il fait ensuite la rencontre de Maribel et à deux, ils vont aller de découvertes en découvertes, mais toujours pourchassés, leur but est désormais la survie. Une intrigue avec un suspense et de l’action sans relâche….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :