TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN A QU’UNE

3 commentaires

Raphaëlle Giordano

RÉSUMÉ : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…


Avis général

J’ai découvert ce livre sans trop savoir ce que j’en attendais, c’est donc avec une certaine légèreté que j’ai commencé ma lecture. J’ai découvert Camille, blasée par sa vie, et qui va rencontrer Claude, un routinologue qui va changer sa vie. Je pense que ce livre devrait être lu par bon nombre de personnes, afin de se remettre en question, et peut être repartir du bon pied. Tous les conseils donnés par Claude peuvent être appliqués dans « la vraie vie » il ne s’agit pour moi pas tellement d’une fiction. Avec beaucoup d’efforts, Camille va réussir à reprendre sa vie en main ! Un livre à lire absolument pour rendre sa vie meilleure.


Les personnages

Camille, une jeune femme attachante, en a marre de sa vie actuelle. Elle a aussi un caractère bien a elle qui va lui permettre de se remettre dans le droit chemin avec force et courage. Claude, son routinologue, est aussi une personne admirable qui fait preuve d’empathie envers sa protégée et va la pousser jusque dans ses derniers retranchements afin qu’elle atteigne son but et qu’elle ne renonce pas.


La forme

L’histoire nous est racontée par le personnage principal, Camille. Les paragraphes permettent de donner un souffle nouveau à l’histoire en occultant des moments qui pourraient nous paraitre inintéressant. Les pages se tournent en même temps que notre cerveau fonctionne à plein régime. La force de ce livre, c’est qu’on arrive facilement à transposer l’histoire de Camille sur notre propre vie, et on se dit qu’on pourrait très bien suivre l’exemple de Camille pour améliorer notre quotidien. Je pense d’ailleurs que c’était le but du livre, et c’est clairement réussi.


Le fond

Camille en a marre de sa vie, elle n’est pas heureuse alors qu’elle aurait tout pour l’être. A la suite d’un accident de voiture, elle fait la rencontre de Claude, routinologue, qui va changer sa vie. Grâce à lui, elle va reprendre confiance en elle, et va faire tout ce qu’il faut pour aller mieux. Avec le soutien sans failles de Claude et de sa famille, elle ne va rien lâcher pour parvenir à son objectif en passant avec brio toutes les étapes. Elle nous enseigne à nous aussi le droit chemin et que rien n’est impossible quand on a la volonté. Une histoire à méditer très fort.

3 comments on “TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN A QU’UNE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s