LE PUITS DU FOU

Pas de commentaire

Joffrey Sinet

RÉSUMÉ : Une histoire d’amour. Une vengeance. Sur le papier, rien de plus banal. Depuis la nuit des temps, ce sont deux lieux communs de la littérature. Pourtant, un amour aussi profond et une vengeance aussi abyssale, vous n’en avez jamais vus. Et, il se pourrait bien que, jusqu’à son dénouement, l’histoire effrénée de Marc-Olivier Novak, vous rende complètement fou… Qui tombe dans un puits, n’en ressort jamais indemne.


Avis général

Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie, c’est donc avec un grand enthousiasme que j’ai débuté ma lecture. J’ai découvert Marco et son triste passé, mais surtout la vengeance qu’il préparait et qui l’a tenu en vie pendant de longues années. Je suis passée par toutes les émotions dans ce livre, j’ai aussi eu le sentiment d’être baladée par l’auteur, entre doutes et certitudes, mon cerveau a été bien malmené. Suspense, actions, émotions, un trio gagnant pour un super roman. Mais il n’y a pas que ça, il y a aussi de belles leçons de vie. C’est mon premier de cet auteur et après cette belle réussite, j’ai hâte de lire les précédents. Merci Joffrey pour votre confiance !!


Les personnages

Notre personnage principal, Marc-Olivier Novak, est un homme dévasté par la perte de son fils. Il se retrouve seul, et se maintient en vie uniquement en imaginant sa vengeance contre l’assassin de son fils. Même si l’on peut désapprouver son comportement, on ressent tout de même une forte empathie pour lui, et on va vivre les évènements et ressentir les émotions avec lui. Ascenseur émotionnel garantie ! Il y a également d’autres personnages qui vont prendre une place importante dans l’histoire, et un peu comme Marco, on va les détester et pour certains, finalement les apprécier. Ce sentiment de contradiction ne va pas nous lâcher.


La forme

Entre passé et présent, l’auteur nous raconte l’histoire de Marco, ou plutôt, Marco nous raconte son histoire. Sous une forme à la première personne et au présent, ce qui est peu commun mais très appréciable. Comme les époques sont bien délimitées par les paragraphes, on ne se perd pas entre les deux, l’auteur a parfaitement su maîtriser cela, ce qui n’est pas toujours le cas. La lecture est fluide et les pages se tournent vite. L’auteur sait parfaitement susciter l’intérêt du lecteur, on veut savoir ce qu’il va se passer, comment tout cela va se terminer. D’autres personnages nous sont également présentés, leur passé et leur présent, ce qui nous permet de mieux comprendre certains éléments essentiels de l’intrigue. Tout a bien été orchestré dans ce roman.


Le fond

Marco, qui a perdu son fils, nourrie un besoin de vengeance envers l’assassin de son fils, pendant des années. Il n’y a plus que cela qui l’anime et le fait se maintenir en vie. Hormis son travail, c’est un homme seul et renfermé que nous découvrons. Entre passé et présent, il va nous raconter ce qu’il s’est passé jusqu’à ce que le jour tant attendu arrive. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Entre certitudes et doutes, le suspense ne va plus nous quitter, ajouté à cela un raz de marée d’émotions, on en sort totalement retourné. Ce livre nous donne également une belle leçon de vie. Un roman qu’il faut lire absolument.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s