ROLAND

Pas de commentaire

Danino Garnault

RÉSUMÉ : L’auteur a décidé de changer totalement d’univers pour ce texte qu’il a volontairement voulu court.
Porté par une plume tantôt émouvante, tantôt poétique, mais toujours bouleversante, il offre au lecteur un pan de sa vie, une fenêtre sur sa tendre enfance, tout en pudeur et sobriété.
« Roland » c’est la rencontre, certes éphémère, mais tellement belle entre un grand-père et son petit-fils. C’est le récit d’une complicité humaine, d’un amour filial.
Ce témoignage est aussi un testament du passé que l’auteur souhaite offrir à ses enfants.


Avis général

J’ai été ravie de découvrir cet auteur dans un style totalement différent de celui que je connaissais, et je dois bien avouer que c’est une franche réussite. Je savais que ce livre, court, serait rempli d’émotion, mais la c’est une méga giga vague d’émotion qui m’a submergée. Dans les premières pages, j’ai eu l’impression de me voir moi lorsque je retrouve mon petit village du Portugal où j’ai passé de nombreuses vacances d’été. Et puis tout le long du livre, j’ai eu des flash-back de mon propre passé avec mes grands parents, j’ai eu l’impression de vivre deux histoires en une : celle de l’auteur et la mienne. Du coup, double émotion ! Bim ! J’ai vraiment adoré la façon dont ce livre a été écrit, on se laisse emporté dès les premières pages, il devient addictif, on ne le lâche plus avant de l’avoir fini, tout est tellement bien raconté, fluide. Et même moi qui ne suis pas une fan d’histoire, lorsque l’auteur nous raconte certains passages liés à l’histoire de la France, je les ai lu avec la plus grande attention. Oserais-je dire que j’aurai aimé Danino en prof d’histoire et que du coup je m’y serais sans doute plus intéressée ? Noooooon je ne l’ai pas dit 🙂 Bref j’ai fini la lecture les larmes aux yeux tellement le récit était prenant, touchant…. Merci Danino de nous faire partager tout ça…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s