UN TEMPS DE CHIEN

Pas de commentaire

Cyrille Audebert

RÉSUMÉ : La pie pencha la tête de côté et regarda la chose s’éloigner à travers la végétation dense du sous-bois. Si le froissement des broussailles indiquait que l’étrange apparition s’enfonçait bien dans une direction opposée à la sienne, elle patienta malgré tout encore un instant. Rassurée par le calme retrouvé, elle s’approcha en sautillant. Arrivée à moins de deux mètres du corps inanimé, la pie émit un léger grincement et fit un bond en arrière… Rien. Pas un mouvement. Il lui sembla qu’elle n’aurait aucune résistance à attendre de ce mets de choix. Elle s’avança prudemment, plongea son bec dans les viscères du cadavre étalés sur le sol pour s’emparer d’un morceau encore chaud. Aussitôt elle projeta sa tête en arrière pour faciliter le passage de la viande dans son gosier. Elle savait n’avoir que peu de temps avant que les autres charognards ne viennent lui disputer le corps déchiqueté de la femme…


Avis général

Alors je dois dire que je suis un peu embêtée pour faire mon retour, c’est assez déconcertant. J’ai lu beaucoup de retour, et des bons, sur ce roman, et du coup je ne m’attendais pas à ça. En effet, ce livre contient une grosse part de ce que j’appelle le « surnaturel » ce qui n’est franchement pas ma tasse de thé. Mais à côté de cela, j’ai tout de même été captivée par l’histoire que j’ai trouvé intéressante, avec malgré tout des moments où j’ai décroché lorsque les passages évoquaient des croyances, des mythes ect… Du coup pour moi cela reste un roman agréable, mais pas un « coup de coeur », alors que pour les amateurs du genre, vous allez adorer, foncez !!


Les personnages

Il y a plusieurs personnages mis en avant dans ce livre. On a tout d’abord notre couple d’enquêteurs, Margot et Octave, un couple atypique mais totalement attachant, chacun à leur manière. Puis nous avons le vieux Mac Cool qui va aller et venir, mais qui sera toujours en fil rouge, je n’ai pas vraiment d’avis tranché sur lui. Puis il y a aussi le détective Lucas et son acolyte David qui vont être aussi important que les autres pour le dénouement de l’intrigue.


La forme

J’ai apprécié l’écriture de l’auteur, la lecture était fluide et agréable, et les chapitres courts permettent de garder un rythme soutenu du début à la fin. Le suspense était bien présent et fût à son comble lors du dénouement final. Le fait que l’auteur nous explique les mythes et les croyances est essentiel pour comprendre l’intrigue, même si je dois avouer que j’étais totalement perdue car ce ne sont pas des sujets auxquels je m’intéresse habituellement. Tout était très bien fait dans ce livre.


Le fond

Une histoire un peu surprenante nous attend avec ce livre, sur fond de croyances et de mythes. Mais seront-nous dans la réel ou dans le surnaturel, c’est la question qui reste en suspens jusqu’à la fin. Margot et Octave enquêtent sur des meurtres atroces qui se produisent dans la région, perpétrés par un humain ou un animal hors du commun. Mais que vont-ils découvrir ? Et ce vieux qui est toujours non loin des lieux des crimes pourrait-il être le coupable ? Une enquête pleine de rebondissements, d’horreur et d’une petite touche d’amour avec notre couple d’enquêteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s