LIGNES DE FRACTURES

Sylvain Pavlowski

RÉSUMÉ : Le commandant Pauline Rougier se voit confier une double enquête. L’enlèvement musclé d’un patient d’un hôpital psychiatrique et l’assassinat d’un magistrat, exécuté en plein jour sur les marches du Palais de Justice.
Mais quand le tueur s’avère être un homme mort depuis près de vingt ans, Pauline comprend que les racines du mal sont à exhumer du passé. S’enchaîne alors des révélations aussi explosives que dangereuses qui pousseront Pauline et son équipe à leur point de rupture.
Ce nouvel opus de la série « Commandant Pauline Rougier » est un roman qui pose au lecteur la question essentielle : Peut-on s’émanciper de son passé et espérer la rédemption ?


Avis général

C’est avec beaucoup d’entrain que j’ai commencé cette lecture, contente de retrouver Pauline Rougier. Comme à son habitude, l’auteur m’a une nouvelle fois séduite avec ce nouveau roman tout aussi passionnant que les précédents. Ce que j’apprécie, c’est que les intrigues sont construites sur des magouilles politiques, qui pourraient tout à faire exister, c’est un sujet que je pense sensible et donc très peu abordé par les écrivains. L’intrigue était donc « tirée par les cheveux », de nombreux rebondissements qui venaient mettre à mal mes idées du dénouement. Pauline Rougier est vraiment un de mes personnages favoris, de par son caractère, son histoire, et puis bah c’est une femme 🙂 Il n’y a qu’un seul tout petit bémol dans ce roman, les personnages et les années changent, peut être trop vite pour moi, j’ai eu souvent du mal à me situer dans le temps. Si vous ne connaissez pas encore le commandant Rougier, je vous conseille d’aller très vite la découvrir, je pense que vous l’aimerez autant que moi.


Les personnages

Bien évidemment, Pauline Rougier, une femme avec un passé et un caractère bien à elle, tellement attachante, elle arrive à me transmettre ses émotions, clairement je l’adore ! Et puis tout autour d’elle des personnages que l’on retrouve des romans précédents, son coéquipier Max, et différents autres flics qui vont participer de près ou de loin à résoudre l’enquête. Et puis des personnages qui viennent construire l’intrigue, certains aussi attachants que d’autres sont détestables. Un mélange parfait de bons et de mauvais.


La forme

C’est le seul petit point négatif que je peux souligner dans ce roman, c’est qu’à certains moments, on change tellement d’années et de personnages que j’avais du mal à me situer dans le temps et dans l’histoire. Mais je pense que cela était nécessaire pour nous dévoiler les éléments au fur et à mesure. Peut-être qu’avec des titres de chapitres cela aurait été plus facile. Mais sinon, j’apprécie toujours autant la plume de Sylvain que je trouve agréable. La lecture est fluide, addictive, j’ai toujours du mal à décrocher, tellement que j’ai lu ce roman en deux jours. Il y a des auteurs comme ça qui arrivent à m’embarquer dans leur monde et à ne plus vouloir en sortir. Donc comme je le disais, l’auteur nous raconte au fur et à mesure que l’enquête avance, les différents événements qui ont amenés à ces meurtres.


Le fond

Le commandant Pauline Rougier se voit confier une nouvelle enquête, qui en cache finalement bien d’autres. Toujours à cause de magouilles politiques, des meurtres sont commis et Pauline va encore devoir se plonger dans le passé des politiciens pour découvrir les mobiles. Elle va retrouver de vieilles connaissances et pas les meilleures. Mais accompagnée par Max et ses autres coéquipiers, ils vont lutter corps et âmes pour découvrir qui est derrière tout ça et mettre fin à tout ça. Mais autant que sa vie professionnelle, sa vie personnelle va être tourmentée. Pauline arrivera-t-elle une nouvelle fois à s’en sortir indemne ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :