LE DERNIER ACTE

One comment

Cédric Castagné

RÉSUMÉ : Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.

Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.

Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.

Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.
Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte.


Avis général

Je découvre avec ce livre la plume d’un auteur que je n’avais jamais lu, mais c’est avec plaisir que j’ai débuté cette lecture. C’était une intrigue passionnante, on commence par découvrir plusieurs histoires qui vont par la force du destin, se retrouver mêlées les unes aux autres, un tueur en commun. Nos deux flics Bacem et David ainsi que Manon vont devoir se confronter à ce tueur qui a décidé d’en finir. Suspense et émotions garantis, un page-turner haletant, des certitudes mises à mal à chaque instant. Je me suis prise d’affections pour les personnages et j’ai vécu tout cela à leur côtés, vraiment ce roman est passionnant, tellement que je l’ai dévoré en quelques heures. Un thriller à lire absolument.


Les personnages

Il y a tout d’abord notre duo de flics déconcertant, ils sont tellement à l’opposé l’un de l’autre, mais c’est peut-être ce qui va finalement les aider à avancer dans leur enquête. Bacem avec son passé douloureux qui n’a plus goût à la vie, et qui fait son métier sans plus aucune conviction, ce personnage m’a beaucoup touchée et on ne peut qu’être empathique à son égard. Et puis David son partenaire, de qui nous n’apprendrons pas beaucoup de chose finalement, et qui pourrait être détestable par rapport à son comportement envers Bacem mais qui ne s’avérera pas aussi méchant que ce que l’on peut penser au premier abord.

Et puis d’un autre côté on suit la vie de Manon, une mère de famille qui est prête à (presque) tout pour arriver à offrir une vie acceptable à ses enfants. Entre un employeur trop présent, et une vie sentimentale au bord du néant, elle va basculer dans l’horreur. Je crois pouvoir dire que c’est le personnage qui m’a le plus émue dans ce roman.

Pour terminer, il y a Léo et Aaron, deux frères que la vie n’a pas épargnée. Décès de leur mère, de leur beau-père, de leur père, ils se retrouvent tous les deux à faire face à la vie aussi difficile soit-elle. Ce sont deux personnages pour lesquels je n’ai pas ressenti grand chose, à part peut être du dégoût à certains moments de l’histoire.


La forme

Ce livre est construit pour nous faire découvrir parallèlement différentes histoires. L’intrigue principale se met doucement en place pendant que de nouveaux personnages apparaissent. L’auteur nous offre également des retours dans le passé afin de mieux comprendre l’histoire et le passé de nos personnages. Tout est bien construit et ficelé, pour une fois je ne me suis pas perdue avec les différents personnages et les différentes époques proposées. Concernant l’intrigue, j’ai cru parfois avoir compris ce qui se jouait mais lors du dénouement final, j’ai été totalement bluffée. J’aurai pu tout imaginer sauf ça, c’est très, très bien réalisé par l’auteur. Il sait parfaitement nous emmener là où il le souhaite. La lecture était quant à elle très agréable et fluide, j’ai tourné et tourné les pages sans pouvoir m’arrêter.


Le fond

Bacem et David, notre duo infernal, se retrouve à enquêter sur un double meurtre. Un tueur en série serait-il derrière tout cela ? Ses meurtres sont signés, et il annoncent vouloir réaliser « le dernier acte ». Parallèlement, Manon réussi à trouver un emploi après deux ans de chômage, mais elle se retrouve harcelée par son boss, elle doit y faire face pour conserver son emploi et pouvoir assurer le quotidien de ses enfants. Une vie amoureuse compliqué, elle ne veut pas d’une vie sentimentale stable et se contente de ses amants. Mais pourquoi et comment Manon et notre duo de flics vont se retrouver mêler à la même histoire ? Quelles sont les réelles motivations de ce tueur ? Ces ce que nous allons devoir découvrir…

1 comments on “LE DERNIER ACTE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s