QUATORZAINE

Pas de commentaire

Jean-Luc Menet

RÉSUMÉ : Quel rapport peut-il y avoir entre de mystérieux carrés noirs dans un cimetière et la mort d’un pizzaiolo ?
Pourquoi des chats disparaissent-ils soudainement et que dire de cette découverte d’une scène de crime, un vendredi 13 ?

Quand des affaires criminelles se succèdent et s’entremêlent sur fond de crise sanitaire, l’être humain est capable de tout, dans le meilleur comme dans le pire.
Surtout en période de … quatorzaine !


Avis général

Après avoir lu le premier roman de cet auteur que j’ai apprécié (Suicidés), j’ai eu la chance de gagner cet ebook à un concours. J’étais donc encore plus ravie de retrouver des personnages que j’avais apprécié, le capitaine Michel Dutour et son ancienne stagiaire Clara Jeminski. J’avais donc beaucoup aimé ce duo insolite et cette impression s’est confirmée des les premières pages. J’ai apprécié ces minies enquêtes et j’aurai voulu pour certaines qu’elles continuent encore. Moi qui lis que très rarement des nouvelles, ce livre m’a convaincue de m’y remettre plus souvent.


Les personnages

Les nouvelles tournent autour de Michel et Clara, avec à chaque fois de nouvelles victimes. Je ne les redécouvre pas vraiment puisque je les ai quitté il y a peu de temps mais je me suis laissée entraîner avec eux dans leurs courtes enquêtes.


La forme

Ce livre est construit de quatorze courtes nouvelles, avec toujours notre duo d’enquêteurs au centre. On les retrouve donc dans diverses situations, sans rapport les unes aux autres et ce n’est pas du tout gênant. Je pense tout de même que pour ne pas être perdu dans cette lecture, il faut avoir lu le précédent roman de l’auteur, car sinon on ne comprendrai pas le lien qui les unis ni même leur situation personnelle qui est ici évoquée. C’est en tout cas très bien construit et ficelé, moi qui ne suis pas une grande fan des nouvelles, je n’ai pas été dérangée, hormis peut être le fait que j’aurai voulu que certaines enquêtes ne s’arrêtent pas. Des idées pour un ou des prochains romans ?…


Le fond

Jean-Luc nous emmène dans ce livre aux côtés de notre duo d’enquêteurs improbables, Michel Dutour et son ancienne stagiaire Clara Jeminski. Au fil des mois qui suivent leur enquête résolue dans « Suicidés », ils sont confrontés à différentes autres petites enquêtes mais vont-ils toujours arriver à les résoudre aussi brillamment ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s