CHARDON CHERI

2 commentaires

Yasmina BEHAGLE

RESUME : Alors que son mariage ne tient plus qu’à un fil et que son éditeur attend le manuscrit de son prochain roman, Robin Vallard, jeune auteur parisien, décide de faire ses valises. Direction Nogaro dans le Gers, là où vit sa mère. Ville de son adolescence, ville de l’insouciance, ville qui lui permet de fuir de trop lourdes responsabilités. Prêt à se remettre d’aplomb et à chercher l’inspiration, il ne pensait pas la trouver dans la disparition de sa petite amie d’alors. Et pourtant, tout le village n’a que le nom de Nour à la bouche. Avide de vérité, il plonge dans le passé pour déterrer les secrets qui ont émaillé les quinze dernières années. Y parviendra-t-il ? Et surtout, en sortira-t-il indemne ?


Avis général

J’ai découvert Yasmina Behagle car elle m’a proposé de découvrir son roman en service presse. J’ai apprécié ce premier livre, l’écriture agréable et simple de cette auteure. J’ai pu passer quelques semaines aux côtés de Robin, un auteur en mal d’écriture, qui va repartir dans son village d’enfance mais tout ne va pas se passer aussi tranquillement que prévu. Partit pour se reposer et surtout finir son dernier roman, il va se retrouver malgré lui, mais avec un peu de volonté quand même, au coeur d’une enquête à la recherche d’une gendarme disparue, qui n’est autre que son ancienne petite amie lorsqu’il était ado. L’intrigue est intéressante dans le sens où il nous est impossible de deviner qui se cache derrière cette disparition et quel pourrait en être le motif. Le dénouement de l’intrigue est donc plutôt bien organisé, mais je dois tout de même parler d’un point négatif pour moi, j’ai trouvé la fin légèrement « baclée » si je peux dire ça comme ça. J’aurai aimé avoir peut être un peu plus de détails, car tout va très vite et je n’ai pas compris le sens de la fin. Mais dans l’ensemble j’ai apprécié cette lecture et je ne garderai que le positif.


Les personnages

Robin Vallard, écrivain, est un personnage tourmenté. On apprend qu’il a un passé difficile avec son père, on en découvre quelques brives, ceci est d’ailleurs assez présent dans le roman dans certaines parties de l’histoire. Mais il n’y a pas que ça, il vit un mariage compliqué avec Alice, et c’est pour cette raison qu’il va partir se reposer chez sa mère. Il va y retrouver ses amis d’enfance et plein d’autres personnages qui auront un rôle plus ou moins important dans l’intrigue. Le mélange des personnalités est intéressant.


La forme

L’auteure a une plume qui est plutôt agréable, simple et efficace. Les paragraphes sont construits de manière à maintenir le suspense. On suit l’intrigue aux côtés de Robin, mais l’auteure nous propose aussi quelques paragraphes consacrés à Nour, la femme disparue qui nous livre sa vision de femme séquestrée. Je n’ai par contre pas trouvé très intéressants ces passages car ils ne nous apprennent pas grand chose et donc n’apportent pas une plus-value à l’intrigue. J’ai donc préférés les passages consacrés à Robin et tous les rebondissements de sa vie, amoureuse, santé, enquête. L’intrigue est bien menée, on peut suspecter de nombreux personnages sans jamais arriver à découvrir la véritable fin, c’est une chose que j’apprécie, ne pas réussir à deviner comment ça va se terminer. Le seul point négatif comme déjà indiqué reste la fin que je n’ai pas comprise, pourquoi est-elle construite et amenée de cette façon, il manque pour moi des informations, tout va trop vite, je m’attendais à autre chose.


Le fond

Robin Vallard, écrivain reconnu, mène une vie compliquée après la mort de son père. Son mariage bat de l’aile, il n’arrive pas à terminer son roman, il part donc se reposer chez sa mère. Mais tout ne va pas se passer comme prévu quand il découvre qu’une de ses anciennes petites amies est portée disparue. Il va se servir de cette disparation comme sujet afin de retrouver l’inspiration, et Robin devient donc enquêteur pour le besoin de son roman. Il va être confronté à ses anciens amis qu’il va tour à tour suspecter. Et quand il apprend que son mariage se termine, il va se décider à se laisser aller avec une belle jeune femme. Que va-t-il découvrir ? Quels sont les secrets des habitants du village ? Pour quelle raison Nour a-t-elle disparu et pour quelle raison ? Robin va se sentir obligé de trouver des réponses à ces questions….

2 comments on “CHARDON CHERI”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s