ET POUR LE PIRE

Pas de commentaire

Noël Boudou

RÉSUMÉ :

Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans…
Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison.
Depuis vingt ans, Vincent Dolt n’a qu’une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte…
Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie.
Mais une vengeance n’est jamais simple, surtout à 86 ans.
Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…


Avis général

Si je ne devais utiliser qu’un seul mot pour résumer ce livre, ce serait : wouhaou !! L’auteur a réaliser une belle prouesse. J’ai été prise d’un sentiment difficile à décrire tout au long de la lecture, je crois que j’ai ressenti toute la haine de Vincent envers les assassins de sa femme. Et puis il y a eu aussi des moments de rire, de joie, et une satisfaction à la fin du roman. L’histoire de Vincent et accessoirement de ses voisins m’a vraiment touchée ; car cet homme de 86 ans rumine depuis 20 ans sa vengeance et attend LE jour. Les histoires de vengeances sont courantes et parfois cela peut être un flop car l’histoire est déjà vue et revue mais alors ce n’est pas du tout le cas de ce roman, non non il est totalement à part, extra ! Il ne faut pas passer à côté, vraiment si vous avez la possibilité, partez à la rencontre de Vincent !!


Les personnages

Le personnage de Vincent, un petit vieux de 86 ans qui rumine sa vengeance depuis 20 ans. Il a un caractère atypique, il peut être très con comme très gentil, très têtu, mais au fond c’est juste un homme blessé par la vie. Solitaire depuis la mort de sa femme, il va réapprendre à se sociabiliser grâce à ses nouveaux voisins. C’est vraiment un personnage très très attachant, j’ai beaucoup aimé sa personnalité, et j’ai été triste de le quitter à la fin du livre, mais je l’ai laissé un bonne compagnie 🙂

On découvre également la famille qui vient s’installer à côté de chez Vincent, il y a la femme, France, et son mari « surhomme » Bao ainsi que leur enfant. Ils sont eux aussi assez atypique et c’est ce qui fait le charme de cette famille. Le mélange de leur personnalités avec celle de Vincent nous propose un mélange explosif mais très réussi.

Et puis d’autres personnages plus ou moins importants à l’intrigue vont venir ponctuer le roman, certains seront agréables et d’autres détestables, il en faut pour tous les goûts comme on dit.


La forme

Ce roman a été très bien construit, tout est fait pour nous absorber dans l’histoire dès le début et ne plus nous lâcher ensuite jusqu’à arriver à la dernière page. Suspense et émotions sont présents de la première à la dernière page, j’ignore comment c’est possible mais l’auteur l’a fait ! Il y a peu de livres que j’ai lu ou j’ai eu cette sensation, ces émotions constantes, c’est d’ailleurs assez étrange et difficile à expliquer. Les mots sont simples, bien choisis, la lecture est fluide et agréable, à tel point que j’ai fini ce roman en quelques heures, c’est vraiment un livre addictif, un vrai page-turner comme on les aime.


Le fond

Vincent, vieillard de 86 ans, attend depuis 20 ans de pouvoir venger la mort de sa femme. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et l’arrivée de ses nouveaux voisins va chambouler tous ses plans. Et il n’y a pas que lui qui a décidé de se venger, qu’a t-il bien pu faire aux habitants de son village ? Ce livre nous raconte une histoire de vengeance, mais aussi une belle histoire d’amitié, agrémentée de quelques meurtres et d’une histoire bien sordide. Préparez-vous, si vous tournez la première page, vous ne vous arrêterez pas avant d’avoir lu la dernière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s