L’ŒIL DU TUEUR

Anaïs Cros

RÉSUMÉ : Un psychopathe joue les détectives… Sociopathe tenté depuis longtemps par le meurtre, Théo Francoeur cherche à fuir ses sombres pulsions en s’offrant des vacances estivales dans la riche station alpine de Val Perrollaz, accompagné de son amant et de sa gouvernante. Mais sur place, malgré un soleil éclatant, tout ne se déroule pas comme prévu. Alors que Théo a passé la soirée avec une femme rencontrée à Val Perrollaz, la police frappe à sa porte pour lui annoncer que celle-ci a été violée et assassinée juste après qu’il l’ait quittée. Pour les enquêteurs, aucun doute : il fait un suspect idéal. Mais Théo est bien décidé à démontrer son innocence et à trouver le véritable coupable, ne serait-ce que pour pouvoir regarder dans les yeux celui qui a gâché ses vacances ! Si vous avez aimé la série Dexter et son psychopathe justicier, vous devriez être séduit-e par ce roman qui joue sur les codes du genre. Une enquête prenante, où les personnes les plus dangereuses ne sont pas forcément celles que l’on croit !


Avis général

Mais quelle belle découverte que ce nouveau service presse. Je dois dire que le titre m’a tout de suite attirée et le résumé n’a fait que confirmer. Je ne connaissais pas du tout l’auteur mais elle m’a conquise avec ce livre.

Un très très bon roman, comme je les aime, avec un suspense continu, des rebondissements, des meurtres évidemment sinon ce n’est pas drôle, et surtout je me suis posé des questions du début à la fin. Je me suis parfois trompée et d’autres fois un peu moins mais on cherche le tueur presque jusqu’à la fin du livre, et même quand le tueur est dévoilé, le suspense reste total car l’histoire ne s’arrête pas là.

Ce roman est un peu plus long que ce que je peux lire habituellement mais je n’ai pas vu les pages se tourner, tellement embarquée dans l’histoire. Attention, il est question d’un couple gai dans ce livre, il est bon de le préciser car il existe un lectorat à qui cela ne pourrai pas plaire.

On suit donc Théo, accompagné souvent de son amant, va partir à la recherche d’un tueur qui est bien décidé à lui faire porter le chapeau de meurtres commis depuis son arrivée à Val Perrollaz.


Les personnages

On découvre principalement dans ce roman Théo Francoeur, un personnage qui se montre souvent détestable mais qui nous émeut par les malheur qui le touche. C’est un sentiment assez partagé que j’ai à son égard, que sa personnalité en général. Mais l’auteure arrive à nous le faire apprécier un minimum pour aimer suivre l’intrigue en sa compagnie. Et surtout malgré sa personnalité très dure, Anaïs n’en a pas trop fait.

Il y a aussi son amant Raphaël, un personnage beaucoup plus agréable, de même pour Houryia, mais j’ai souvent eu envie de les secouer tous les deux. Et puis il y a de nombreux autres personnages plus ou moins importants, et on notera le célèbre duo de flic composé d’un méchant et d’un gentil.


La forme

Ce roman comment magistralement par un chapitre qui nous met dans l’ambiance. Ensuite les personnages nous sont présenté et puis c’est parti, une fois rentré dans le vive du sujet, le suspense ne va pas nous quitter.

L’histoire est littéralement bien construite et organisée, avec des rebondissements qui permettront de ne pas nous lâcher ou nous perdre en cours de route. Une fois happé par l’intrigue, on n’en sort pas avant d’avoir terminé la lecture.

Les chapitres permettent eux aussi dans leur construction, de donner un nouveau souffle à l’histoire et on évite ainsi toute lassitude.


Le fond

Théo Francoeur, accompagné de son amant et de sa gouvernante, part à Val Perrollaz passer ses vacances. Mais à peine est-il arrivé que des meurtres sont commis, et l’assassin s’est arrangé pour le faire accusé, lui un être sombre et parfois violent.

Il décide alors de mener son enquête pour trouver le vrai coupable, mais il ne sait pas dans quelle sordide histoire il met les pieds. Il va parfois devoir donner de sa personne, et arrivera-t-il à prouver qu’il n’est pas coupable avant que l’assassin ne lui tombe dessous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :