BACKUP

Guy-Roger Duvert

RÉSUMÉ : Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché – souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu’individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effrait de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux…… et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu’il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité ?

Backup est le troisième roman de Guy-Roger Duvert, réalisateur, compositeur de musiques de films et auteur vivant à Los Angeles depuis une dizaine d’années. Il s’agit d’un récit indépendant à sa saga Outsphere, dont le troisième tome est en cours d’écriture et dont le premier a remporté le prix Amazon TV5 Monde en 2019. Backup est un action thriller dynamique, qui explore les implications philosophiques que pourra représenter l’avènement d’une telle technologie que certains scientifiques prévoient aujourd’hui comme possible dans les années 2050.


Avis général

Après avoir déjà lu un livre de l’auteur, c’est avec plaisir que je l’ai retrouvé dans ce second roman, un peu différent du premier. Moi qui aime tout ce qui est encré dans le réel, j’ai un peu hésité avant d’accepter la proposition de l’auteur de le lire, mais j’ai finalement bien fait d’accepter car j’ai vraiment apprécier l’histoire.

On se retrouve dans un monde qui peut nous paraître surréaliste, bourré de technologies qui pourtant pourraient être réelles, et donc j’ai eu un peu de mal à m’imaginer les lieux décrits, l’intrigue très intéressante m’a fait oublié ce petit point négatif. Le suspense était là, et ça c’est bien le principal.

J’ai donc beaucoup aimé suivre la vie d’Aiden, qui va tout faire pour protéger sa famille, et même se salir les mains pour arriver à ses fins, lui qui s’était pourtant promis de ne jamais en arriver la.

Backup est un concentré de suspense, d’émotions, de bastons, de sang… Une lecture « légère », addictive et vraiment géniale.


Les personnages

Le personnage principal, Aiden, qui se réveil un jour dans le corps d’un autre, est une personne qui va nous émouvoir de part les épreuves qu’il va devoir affronter. « Ancien » flic, l’auteur l’a doté d’un caractère bien trempé, une homme qui ne se laissera pas faire mais qui pourtant s’était promis de ne jamais se salir les mains. On pourrait d’ailleurs le détester pour ce qu’il va commettre mais les raisons qui l’ont poussé au pire apportera au contraire une grande empathie pour lui. Un « héros » que l’on va aimer, avec qui on va avoir peur, mais aussi pour qui on verserait bien quelques larmes tant il peut nous toucher.

Il y aura également d’autres groupes de personnages importants pour l’intrigue. Tout d’abord les trois dirigeants de la firme Backup et surtout Sebastian, un personnage que j’ai détesté tant il est exécrable et prêt à tout pour sauver sa peau.

Et pour finir, il y aura cette équipe de mercenaires, que j’ai détesté aussi finalement, mais qui ne faisaient en fait qu’obéir aux ordres. Peut-être les aurais-je apprécié s’ils n’étaient pas du côté des « méchants ».


La forme

J’ai vraiment apprécié cette lecture qui s’est avérée agréable et surtout addictive. Une fois lancée avec Aiden, je ne voulais qu’une chose, savoir s’il attendrait son but, en vie. Ce qui m’a quand même légèrement dérangé, c’est l’environnement dans lequel s’est déroulé l’intrigue. Car comme ça s’est passé dans un monde que je qualifierai de « futuriste », malgré les descriptions pourtant détaillées de l’auteur, je n’ai pas réussi à m’imaginer à quoi cela pouvait ressembler, et cela s’est avéré quelques fois un tout petit peu dérangeant. Mais je le savais avant de commencer cette lecture donc je n’en tiendrai pas rigueur à l’auteur. Il a d’ailleurs su faire ce qu’il fallait pour nous embarqué très vite dans l’histoire, qui une fois lancée fut sans temps mort, martelée de rebondissements et ne nous laissant jamais deviner quelle fin il réservait à son « héros ». Ce roman me confirme donc que j’aime la plume de cet auteur et que je m’intéresserai avec plaisir à ses autres romans s’ils s’inscrivent dans ce que j’aime lire.


Le fond

L’entreprise Backup permet de « ressusciter » des personnes mortes qui ont auparavant sauvegarder leur psyché. Cette idée est intéressante et a été savamment travaillée par l’auteur. Aiden se reveille après 5 ans dans le corps d’un autre homme, sera poussé par une Intelligence Artificielle à courrir derrière certaines personnes dans le seul but de sauver sa « famille ». Et tout ceci va se passer dans un monde « futuriste » bourré de technologie plus folles les unes que les autres. Une idée et un contexte peu commun, ce qui est appréciable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :