UNE ARÊTE DANS LA GORGE

CHRISTOPHE ROYER

Nombre de pages : 384

Date de parution : 11/03/2021

RÉSUMÉ : Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l’écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…

Un thriller haletant où vont s’entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…


Avis général

Ayant rencontré Christophe et acquis son livre lors du salon Sang pour sang thriller, c’est avec enthousiasme que j’ai débuté ce roman. Et j’ai adoré la première partie du livre, pleine de suspense, de rebondissements, des meurtres, bref tout ce que j’aime dans ce genre de livre, et ça même si le sujet pouvait s’avérer compliqué. Par contre, j’ai un peu moins été transportée par la seconde partie du livre, que j’ai trouvée moins haletante, mais qui nous permet de comprendre toute l’histoire.

J’ai apprécié le personnage principal Nathalie, avec son caractère bien trempé, ainsi que son coéquipier Cyrille, j’avoue m’être prise d’affection pour ce duo insolite que nous propose l’auteur. La découverte de Lyon et de ses souterrains, qui m’a paru à certains moments difficile, s’est avérée tout aussi intéressante. C’est donc un très bon livre que Christophe nous propose et une enquête très particulière. 


Les personnages

Le personnage principal, le commandant Nathalie Lesage, est un personnage qui reste mystérieux sur son passé, même si l’auteur nous en dévoile quelques secrets. Elle a un caractère bien trempé, n’en fait souvent qu’à sa tête, mais ses choix se révèlent souvent bénéfiques. Grâce à Nathalie, j’ai ressenti les émotions que l’auteur a bien voulu nous faire passer, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour cette femme.

Il y a ensuite Cyrille, le coéquipier que lui a attribué la commissaire. Il s’avère être d’une grande efficacité, et j’ai beaucoup aimé ce personnage particulier.

Et puis il y a de nombreux autres personnages dans cette intrigue, certains qui nous apparaissent agréables et d’autres détestables. Et un m’a carrément dégoûté. Un mélange très bien réparti.


La forme

Ce livre est construit en deux parties, je vais essayer dans ce retour de ne pas trop en dévoiler pour garder le mystère. Ce que je dirais d’abord c’est que la première partie a été pour moi la plus intéressante, celle qui m’a fait vibrer. Pleine de suspense, de rebondissements, celle qui m’a vraiment délivré un flot d’émotions. La recherche du tueur a vraiment été passionnante, vraiment j’ai adoré la construction de cette partie de l’intrigue.

Pour la deuxième partie, après la première, j’ai été un peu moins emballée, j’ai trouvé moins de suspense même si les rebondissements ont encore été nombreux, le fait d’avoir certaines informations a un peu « entaché » la lecture.

Si je parle maintenant pour la globalité, je dois dire que l’écriture de Christophe m’a vraiment plu, la lecture était plutôt fluide (hormis peut être les passages où l’auteur nous propose des descriptions ou des explications sur certains événements) mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier la lecture. Et en plus, on peut apprendre beaucoup de choses et ça c’est génial.


Le fond

L’auteur nous propose une intrigue assez particulière car elle mêle différents « sujets » mais qui s’imbriquent parfaitement les uns aux autres, et la aussi je ne vais pas les citer pour ne pas trop en dévoiler. On sent bien que l’auteur a dû faire de très nombreuses recherches car il nous propose de nombreuses descriptions et explications, on sent bien que tout est travaillé, rien n’est laissé au hasard et ça, c’est vraiment agréable pour le lecteur.

Nous suivons donc Nathalie dans ce roman, qui va tout faire pour attraper un tueur qui s’en prend à des personnes particulières, et il lui faudra beaucoup de temps pour en comprendre le mobile. Mais l’enquête ne s’arrête pas là, l’auteur nous réserve bien des surprises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :