ENQUÊTE INTERNE

JEAN-LUC MENET

Nombre de pages : 135

Date de parution : 01/12/2021

RÉSUMÉ : Un homme est plongé dans le coma. Il s’agit de Mathieu Grivois, lieutenant de police à la Brigade criminelle.
Dans sa semi-conscience, il se rappelle que sa femme Elsa lui a tiré dessus avec sa propre arme de service. Par accident ? Il n’en sait rien, car sa mémoire est en lambeaux.
Peu à peu, il comprend qu’on l’accuse de plusieurs meurtres, dont celui de sa maîtresse : Marie, la sœur de son épouse.
S’ensuit une folle enquête qu’il doit mener seul pour tenter de prouver son innocence et découvrir le vrai coupable. Mais toute investigation est impossible, car Mathieu est cloué sur un lit d’hôpital, plus mort que vivant.
Qu’à cela ne tienne, il la résoudra, cette affaire ! Simplement, ce sera une enquête interne.


Avis général

J’ai eu la chance que l’auteur me propose de découvrir son dernier ouvrage, d’un type un peu particulier, entre roman et nouvelle. Ayant déjà beaucoup aimé les précédents romans de l’auteur, je m’y suis plongée avec entrain. On découvre un homme dans le coma, qui va malgré lui entendre de la bouche de ses visiteurs sa triste histoire, et qui à force d’une grande introspection, va chercher à comprendre ce qu’il s’est passé et s’il est le véritable coupable. C’est une situation peu commune, qui aurait pu être compliquée à gérer pour l’auteur mais il a parfaitement maîtrisé l’exercice. Une fois que l’on plonge dans le récit, on ne veut plus quitter Mathieu jusqu’à découvrir la vérité. Et Jean-Luc nous dévoile au fur et à mesure des pages des éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire, il nous oblige à nous poser des questions, et à imaginer ce qu’il s’est passé, et on se demande si l’on a deviné ou non. Mais il ne faut pas penser que tout sera si facile qu’il n’y paraît. Le seul petit bémol que je soulignerai, c’est qu’après un récit très intéressant, j’ai légèrement été déçue par la fin, je ne m’attendais pas à ce que tout finisse ainsi. Une chose est sûre, j’ai déjà hâte de découvrir le prochain roman de l’auteur qui me surprend à chaque fois.

Un avis sur « ENQUÊTE INTERNE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :