ILS ONT RENCONTRE JOHN

LUDOVIC METZKER

Nombre de pages : 215

Date de parution : 09/09/2019

RÉSUMÉ : Je m’appelle Samantha, j’ai 16 ans. À mon journal intime, j’ai avoué être victime de harcèlement scolaire et de violence. Je lui ai révélé mes intentions qui font suite à ce drame qui a détruit ma vie.C’est ce jour-là qu’il est intervenu et qu’il m’a fait la promesse de me protéger.« Pour sauver Samantha, il va réveiller le démon qui est en lui »


Avis général

« Ils ont rencontré John », et du coup moi aussi. Et je dois bien l’avouer, je l’ai kiffé grave John. L’auteur nous propose avec ce livre deux sujets très sensibles, le harcèlement scolaire mêlé aux agressions sexuelles. Et tout a été maîtrisé à la perfection, ni trop ni pas assez, tout parait tellement réel, et ça, j’apprécie vraiment. C’est sans doute pour cette raison que ce livre m’a remué les tripes lorsque Samantha nous raconte son histoire, comment ne pas avoir envie de la protéger, et surtout de voir ses agresseurs enfin punis. Et pour ça, il y a John.

Le seul petit bémol, les scènes de « baston », c’est parfois « un peu trop », et je ne suis pas sûre que tout se passerai ainsi dans le réel, mais ça n’entache clairement pas mon avis plus que positif sur ce livre. J’ai déjà hâte de commencer le second tome, et surtout de retrouver, je l’espère, les personnages que j’ai tant aimé.


Les personnages

On découvre dans un premier temps Samantha, jeune collégienne victime de harcèlement. Elle nous raconte ce qu’elle vit, et qu’est ce que j’ai eu de la peine en lisant son calvaire, même si ce n’est qu’un personnage de fiction dans ce cas là, mais j’ai eu les larmes au coin des yeux à certains moments. J’ai vraiment été touchée par son histoire, j’aurais eu envie de la protéger, et surtout de punir comme il se doit ses agresseurs. Et je pense que malheureusement, l’histoire de Samantha, beaucoup de jeunes filles la vivent sans même que ça se sache.

Il y a ensuite John. Aaaaaaah John ! Ce personnage atypique au caractère si particulier. J’ai eu du mal à lire en lui. Froid et distant avec les autres, mais aussi tellement protecteur, ça fait poser des questions. Mais en découvrant son passé, et à force de découvertes, j’ai fini par l’apprécier réellement, et bien plus encore. Un sauveur, vraiment ! Un personnage que l’on aime et que l’on ne veut plus quitter, il représente la personne que l’on aimerait être, celle qui protège les autres, mais que l’on ne sera jamais malheureusement.


La forme

J’ai tout aimé dans ce livre, et surtout, j’ai apprécié retrouver la plume de l’auteur que j’avais découvert lors de précédentes lectures et que j’avais appris à aimer. La construction du roman est elle aussi bien organisée. On retrouve des passages où Samantha nous raconte son intimité, ses moments douloureux, des chapitres baignés d’émotions. Il y a aussi des chapitres appartenant au passé et qui nous font découvrir John, ce qui permet de mieux cerner le personnage, car oui, ce n’est pas simple.

Et puis il y a d’autres chapitres nous narrant l’histoire au moment où elle se déroule. Et là, on a un mélange d’émotions, de suspense, des moments de stress aussi, des chapitres qui nous font littéralement vibrer. Tout est bien organisé et cela facilite grandement la lecture. Chez moi, elle s’est faite à un rythme très soutenu, je n’avais pas envie de quitter les personnages, il ne m’a fallu que quelques heures pour arriver au bout du livre. Une très belle réussite !


Le fond

L’auteur nous propose dans ce livre des sujets vraiment sensibles et qu’il faut traiter avec précaution. Ludovic l’a parfaitement fait dans ce livre. Il nous expose des victimes mais également un sauveur. Les crimes ne doivent pas rester impunis, c’est la devise de notre héros, John. Cet homme surgit de nul part mais qui va changer la vie de ceux qui vont croiser la sienne, dans le bon comme dans le mauvais sens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :