DÉNOUEMENT A MAJORQUE

LLUC ANTONI

Nombre de pages : 204

Date de parution : 02/12/2020

RÉSUMÉ : Six amis se rencontrent de temps à autre pour jouer au billard ou passer de bons moments. Arrivés à la retraite ils sont rattrapés par la maladie et décident de terminer leur vie en beauté. Un de leur compagnon va les conduire vers des aventures qu’ils ne sont pas habitués à vivre et qui vont finir par les dépasser. Comment cela va t il se terminer ?


Avis général

J’ai découvert ce court roman car l’auteur m’a proposé sa lecture. Je m’excuse d’ailleurs pour le délai, car il était depuis longtemps dans ma PAL, et je ne regrette pas de l’ avoir sorti. On découvre dans ce livre 6 « vieux », un peu malades sur les bords, qui vivent une vie plutôt paisible en attendant leur derniers jours. Mais sous l’impulsion de l’un des leurs, ils vont forcer leur destin. Je dois avouer que j’ai bien rigolé lors de ma lecture, bah oui les vieux ne sont pas tous grincheux. Il y a dans cette histoire, un mélange d’humour, d’amitié, de fidélité, mais aussi un brin de suspense. J’ai été émue lorsqu’arrive ce qui devait arriver, je m’étais attachée à ces personnages atypiques. Merci à l’auteur pour cette jolie lecture qui m’a fait sortir de ma zone de confort.


Les personnages

On rencontre dans ce livre 5 petits, vieux, chacun avec sa maladie, son caractère, sa personnalité, son origine, ils sont vraiment tous différents, avec leurs défauts et leurs qualités. Et il y a le 6 ème, un peu plus jeune, plus combatif, plus déterminé, celui qui va les entraîner dans sa folle aventure, là ou ils vont prendre en main leur destin. Je me suis attachée à ce petit groupe, sans préférence pour l’un d’entre eux, même pas pour Levy, celui qui est à l’origine de leur folle histoire.


La forme

Je dois avouer que je me suis posé beaucoup de questions au départ, j’ai trouvé les premiers chapitres assez plats, mais finalement utiles car l’auteur nous fait découvrir chacun des personnages, et c’est ce qui va nous permettre de nous attacher à eux. Puis l’histoire commence enfin, il y a enfin des rebondissements, des moments où on a peur pour nos vieux, le suspense est grandissant, et j’ai été bien surprise à de nombreuses reprises, je ne m’attendais pas à certains événements. L’écriture était quant à elle efficace, la lecture fluide et agréable.


Le fond

L’auteur nous propose dans ce livre de découvrir 6 vieux, tous malades, qui se retrouvent pour passer des bons moments ensemble. Sous l’impulsion de Levy, un ancien militaire, ils vont se transformer en Robin des bois des temps moderne pour provoquer leur destin. Tous ensemble, ils vont nous donner une belle leçon d’amitié, du genre un pour tous et tous pour un, c’est ce qui m’a touché dans cette lecture. Arriveront-ils à mener à bien leur mission ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :