ENTRE RÊVE ET TOURMENTS

PHIL KALEAN

Nombre de pages : 252Date de parution : 12/10/2021Catégorie : Romance – Suspense

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

Bastian, journaliste français en vacances en Tunisie, porte secours à Fatine, une jeune femme en proie à une tentative d’intimidation de la part de policiers véreux. Il sympathise avec elle, et découvre une cyberdissidente très active. Elle lui demande un coup de main pour recueillir des témoignages mettant en exergue la brutalité et le despotisme du régime. Il accepte, sans se douter de l’aventure effroyable qui les attend dans un pays au bord de l’ébullition. Nous sommes le 17 décembre 2010, jour où Mohamed Bouazizi, vingt-six ans, s’immole


Avis général

J’ai découvert ce roman sur proposition de son auteur. Je m’y suis plongée sans apriori, ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai été plongée dans un lieu, une époque et des évènements que je ne connaissais pas, sans pour autant que j’en sois dérangée. J’ai suivi des personnages attachants, qui vont mener un combat pour la liberté, leur liberté… Ce roman est plein de suspense et de rebondissements qui rythment la lecture, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J’ai été séduite par ce roman et l’écriture de son auteur, mais, parce qu’il y a toujours un mais, la fin, non mais là je ne suis pas d’accord, ce n’est pas possible de finir comme ça… Du coup s’il y avait une suite, Phil, saches que je suis preneuse 🙂


Les perSOnnages

Le premier personnage important à l’histoire est Bastian, ce journaliste français en vacances en Tunisie et qui va se retrouver au milieu d’une quête de liberté par un groupe de jeunes Tunisiens. J’ai apprécié ce personnage dès le début, avec son rôle que je dirais de « sauveur », celui qui a souvent les bonnes idées et qui sait parfaitement jouer le meneur dans un groupe.

Le second personnage est Fatine, une jeune militante qui est en quête de liberté pour son pays. Jeune femme au caractère bien trempé, j’ai réussi à l’apprécier même si elle m’a souvent énervée, jusque dans les dernières pages.

De nombreux autres personnages gravitent autour de ce duo improbable, tant que je ne pourrais pas tous les citer, mais en tout cas, j’ai vraiment apprécié le mélange des genres et des personnalités.


La forme

J’ai trouvé la lecture de ce roman, agréable, je me suis totalement plongé dans l’histoire dès les premières lignes, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les nombreux rebondissements permettent de garder un rythme soutenu et de maintenir un suspense omniprésent. Les pages se tournent à une vitesse incroyable jusqu’à la fin et quelle fin, inattendue, j’en reste bouché bée, je ne pensais pas que tout allait se terminer de cette manière, c’est sans doute ma seule déception, car pour tout le reste, c’est une très belle réussite.


LE FOND

L’auteur nous plonge avec son roman dans des heures sombres pour la Tunisie, celles de la chute d’un dictateur, et du combat des jeunes Tunisiens en quête de leur liberté. Comme quoi tout peut arriver quand on décide de se battre… Ces jeunes, aider par notre journaliste, iront jusqu’au bout, jusqu’à côtoyer l’horreur pour arriver à leur fin. Mêlée à cela une histoire d’amour afin de nous émouvoir un peu plus, ce roman est une belle réussite et une très belle découverte pour moi.

NB : pour ceux qui comme moi attendaient une autre fin, l’auteur propose un chapitre secret sur simple demande 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s