SUR LE CHEMIN DE NOS RÊVES

ALICE NEVOSO

Nombre de pages : 331Date de parution : 02/12/2021Catégorie : Romance – Contemporain

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s’effondre pour elle le jour où, victime d’un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.
C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.
Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ?
Ce roman parle de démons intérieurs et de reconstruction, de danses urbaines, de sororité, d’essoreuse à salade, de philosophie stoïcienne, et d’amour évidemment !


Avis général

J’ai déjà lu plusieurs livres de cette auteure et lorsqu’elle m’a proposé de lire celui-ci je n’ai pas hésité une seconde, car je n’ai jamais été déçue. J’ai toujours été captivée par les histoires, j’ai toujours adoré les personnages et surtout, ce sont de belles leçons de vie que nous propose Alice dans ses romans. Ce ne sont pas de simples histoires, oh non, elles nous font nous poser des questions, réfléchir à des situations dans lesquelles on se retrouve parfois et notre manière de les appréhender. Je pense que ça peut pour certaines personnes, être une vraie thérapie pour voir la vie de façon différente. Et malgré que l’on trouve souvent une part de « surnaturel » dans ces romans, ça ne me gêne absolument pas, chose très étonnante d’ailleurs 😀 . Dans ce roman, on va suivre Lola qui pense que sa vie est fichue, mais suite à sa rencontre avec Camille qui va la pousser à sortir de chez elle, sa vie va complètement basculer. Beaucoup d’émotions dans ce roman, à lire absolument…


Les personnages

Le personnage principal, Lola, est une fille totalement dépressive quand on la rencontre, très énervante d’ailleurs, car elle ne fait que s’apitoyer sur son sort, alors qu’elle pourrait avoir une autre vie, plus belle. Vous l’aurez compris, aucune empathie au départ, puis tout va changer au fil du roman. Elle va se montrer sous un autre jour, même si son mauvais caractère va ressortir régulièrement, on finit tout de même par l’apprécier et s’attacher à elle.

Le deuxième personnage important pour moi est Camille, car c’est grâce à elle que la vie de Lola va totalement changer. Elle va un peu être son ange gardien, mais tout en la poussant à faire des choses qui seront finalement bénéfiques pour les deux femmes. C’est aussi grâce à Camille qu’on va avoir une belle dose d’émotions dans ce roman.


La forme

Comme toujours j’ai apprécié la plume d’Alice, agréable, sans fioriture, une lecture fluide et addictive. J’aime le style de ses romans, qui ont pour moi un but très particulier, j’appelle ça des leçons de vie. Ce nouveau roman aux côtés de Lola n’échappe pas à la règle, tout était comme d’habitude, parfait. Des personnages et des situations réelles, et toujours ce personnage « fantastique » qui joue un rôle important dans l’histoire.


Le fond

Une fois de plus, ce roman nous apporte quelques choses. Dans celui-ci, on parle de handicap avec Lola, ancienne danseuse, qui pense que sa vie est fichue suite à un accident et une jambe qui la fait souffrir et boiter. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Camille qui va la pousser à prendre soin de sa famille. Lola va devoir sortir de sa zone de confort, et surtout faire de nombreux efforts pour reprendre sa vie en main. Ne jamais se lamenter sur son sort, se mettre un bon coup de pied aux fesses pour reprendre les rennes de sa vie, voilà ce que nous apprend ce roman.


LES AUTRES LIVRES DE L’AUTEUR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s