TU NE DORMIRAS PLUS

ERIC DUPUIS

Nombre de pages : 328Date de parution : 07/05/2018Catégorie : Policier – Thriller

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

Un major de police menacé par un prisonnier en cavale… Le major de police Iwan Kaczmarek est en danger : François-Xavier de Montjarrieux vient de s’évader de prison et le menace. Malgré tout, le flic doit avancer sur son enquête en cours. Avec le lieutenant Bélinda Bordas, il traque dans le Pas-de-Calais le « barbare du bitume », un tueur sanguinaire qui s’en prend aux automobilistes. Dans le même temps, une chute de silo puis des explosions dans un centre de stockage de munitions sont signalées. Des indices laissent penser qu’un attentat se prépare sur le Paris-Roubaix, ravivant le souvenir du gang de Roubaix qui a sévi des années auparavant. Pris dans ce tourbillon de violence, Kaczmarek s’en sortira-t-il ? Suivez pas à pas les investigations du major de police Iwan Kaczmarek, qui tente de s’échapper du tourbillon de violence dans lequel il est pris !


Avis général

Ça faisait longtemps que j’avais envie de lire ce livre, je l’avais commencé puis abandonné, et je me suis remise dedans enfin. J’ai vraiment adoré ce livre, les personnages malgré qu’ils soient très nombreux et que j’ai souvent eu du mal à suivre. Pareil pour les tenants et les aboutissants, certaines choses sont restées floues même à la fin de la lecture. Par contre, je ne remercie pas l’auteur pour toutes les questions que je me suis posé tout au long du livre 🙂 On croit découvrir certaines choses, mais en fait non, puis en fait si, bref retournement de cerveau garantit ! De multiples rebondissements permettent de maintenir le suspense, on ne s’ennuie jamais. En résumé, c’est une très belle lecture, mais il faut avoir le cerveau bien accroché pour comprendre et démêler toute l’histoire.


Les perSOnnages

Je vais développer le personnage principal, car les autres sont beaucoup trop nombreux pour que je puisse tous les évoquer. Donc nous avons le major Iwan Kaczmarek qui est au centre de toute l’intrigue. Un personnage que j’ai apprécié, de par sa personnalité et le passé que lui a concocté l’auteur. Il est très attachant et on ressent beaucoup d’empathie pour lui à cause de tout ce qu’il va subir.

Juste un petit mot sur le lieutenant Bélinda que je n’ai pas du tout apprécié par contre. Pour une fois, c’est la femme la méchante et l’homme le gentil, c’est pas mal non plus finalement.


La forme

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur, que je découvre avec ce roman. Par contre, il m’a sacrément fait tourner en bourrique, et je dois avouer que j’ai parfois eu du mal à suivre. Rien à voir avec l’écriture de l’auteur, mais seulement le fait qu’il y a beaucoup de personnages, d’événements et j’ai toujours du mal à me repérer dans cette situation. J’ai en tout cas passer un super moment, j’ai tourné les pages avec plaisir, à chaque instant, je pensais avoir trouvé, mais en fait non, j’avais tellement hâte d’arriver au dénouement et là-dessus non plus je n’ai pas été déçue. Promis Eric, cette fois, je n’attendrais pas de longs mois avant de me lancer dans un autre roman !


LE FOND

L’auteur nous propose une histoire innovante, même si je n’ai pas compris tous les tenants et les aboutissants. Deux anciens amis qui se détestent jusqu’à avoir envie que l’autre meurt, un assassin qui veut faire sa propre justice, une histoire de mafieux, bref tout plein de choses qui vont vous tenir en haleine pendant les plus de 300 pages. Et on se demande qui fait quoi et pour quelle raison… Et si tout ne se finissait pas comme prévu ?!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s