LES MONTAGNES SE RENCONTRENT AUSSI

CHLOÉ ANDRIEU

Nombre de pages : 232Date de parution : 13/12/2021Catégorie : Policier

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

La conservatrice d’un musée d’art asiatique disparaît soudainement à Lausanne lors de la traditionnelle Nuit des musées. Ses parents, les propriétaires d’un prestigieux domaine viticole, signalent aussitôt sa disparition.
Comment Adèle Galland, une jeune femme décrite comme brillante et au passé sans histoires, a-t-elle pu disparaître sans crier gare ?
Sa sœur Marion, aussi incorrigible qu’acharnée, aide la brigade locale à se saisir de l’enquête, secouant tout le gratin lausannois.
Loin de la quiétude de la ville, elle les mènera hors des frontières, loin des sentiers battus ; jusqu’aux confins des monts aux neiges éternelles.


Avis général

C’est encore grâce à un service presse que j’ai découvert l’auteure et son premier roman. Je dois avouer que le titre m’a laissée perplexe, mais c’est sans à-priori que j’ai commencé la lecture. C’est donc un très bon polar dans lequel j’ai immédiatement été embarquée, jusqu’à tourner la dernière page en quelques heures seulement. Il n’y a pas de temps mort dans ce livre, l’histoire est posée dès les premières pages, et on découvre petit à petit les différents personnages. Juste comme d’habitude, les premiers changements d’époque ont été un peu compliqués, mais une fois tous les éléments bien en place, j’ai réussi à suivre facilement le fil des événements. Des émotions, bonnes ou mauvaises d’ailleurs, et un peu d’amour pour adoucir le tout, un mélange très bien réussi. Mais, oui, il y a encore un mais, la fin… Non non non, alors là, on peut s’attendre à tout mais pas à ça !! J’ai d’abord cru qu’il me manquait des pages, alors Chloé, je veux la suite, la fin, savoir comment tout va vraiment se terminer !!


Les perSOnnages

J’ai beaucoup aimé le sergent Roman Parel qui est chargé de l’enquête dans ce livre ? Je n’ai pas grand-chose à dire sur sa personnalité et son caractère qui sont « ordinaires », mais c’est un personnage qui m’est apparu sympathique. Tout comme Marion Galland, la sœur de la disparue que j’ai beaucoup aimée aussi. Un fort caractère d’après ce que nous présente l’auteure, et j’aime les femmes qui sont indépendantes et ne se laissent pas marcher sur les pieds. J’ai moins aimé le lieutenant Bach qui dirige l’enquête, une femme qui m’a parue hautaine avec ses airs supérieurs et sa jalousie vis-à-vis de Roman.


La forme

Et bien, je dois dire que j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, simple mais efficace, sans fioriture, je ne me suis pas torturé le cerveau avec des mots inconnus, et ça, clairement, j’aime !! La preuve en est, j’ai fini ce roman en quelques heures seulement, je ne vais pas dire que j’ai tourné les pages, non, j’ai littéralement cliqué les pages (comprendra qui pourra mdr). Les changements d’époques ont été un peu compliqués au départ, mais la séparation des chapitres avec les personnages m’a permis de me situer plus facilement et de ne pas perdre le fil des événements, c’est très bien fait. Mais alors la fin, nan, mais sérieusement Chloé, la fin, je me suis tout imaginé, mais alors là, je suis restée bouche bée ! J’ai cherché les pages, j’ai pensé à un bug, mais non tu as osé !! Je veux la fin, la vraie 😀


LE FOND

L’auteure nous propose dans ce livre une histoire de disparition, mais pas que. La découverte d’une famille avec des secrets, plus ou moins importants. Une histoire qui pourrait paraître plutôt classique, mais qui ne l’est pas car ponctuée de nombreux rebondissements. Le sujet a été parfaitement maîtrisé, on s’attache aux personnages et on est facilement happé par l’histoire. Mais on va découvrir que derrière ce qui nous apparaît comme une « simple » disparition, il peut y avoir des situations bien plus complexes. Surchauffe de cerveau garantie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s