BRAQUAGE DE L’AMBASSADE

DAMIEN GUICHARDON

Nombre de pages : 364Date de parution : 22/10/2021Catégorie : Policier

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

Six mois ont passé depuis le meurtre auquel David Petit a été mêlé. Travaillant toujours pour l’ambassade de France en Thaïlande, il est missionné pour obtenir des informations sur le braquage d’une de leur voiture à la frontière du Cambodge. Les trois passagers ont disparu, ainsi que leur colis secret : le fameux bijou de la légende de la montagne du crocodile ! Ce stylet d’or et de diamants attise la convoitise de tous depuis la nuit des temps et, de nos jours, plus particulièrement celle des différentes mafias. Au risque de sa vie, David va tout entreprendre pour le retrouver. À qui pourra-t-il réellement se fier ?


Avis général

Après avoir lu le premier tome que j’avais apprécié, j’étais enthousiaste à l’idée de retrouver David Petit, le personnage principal. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Malgré une intrigue intéressante, j’ai trouvé que ce livre comportait des longueurs, beaucoup de descriptions dans lesquelles je me suis perdues, et de nombreux personnages que j’ai eu du mal à suivre. Dans l’ensemble, je garde un très bon souvenir de cette lecture que j’ai tout de même trouvé agréable. Du suspense présent, des émotions aussi, il y a quand même des choses très intéressantes. Et j’ai aimé retrouver David et ses coéquipiers pour cette nouvelle enquête qui va se passer cette fois-ci au Cambodge.


Les perSOnnages

Il y a de nombreux personnages dans ce roman, tellement que j’ai parfois eu la sensation de m’emmêler les pinceaux et de ne plus arriver à suivre. Je me suis donc concentré sur David, le personnage principal qui est à nouveau intégré dans une enquête hors du commun. Son besoin de justice est touchant, on ressent de l’empathie pour lui, on vit l’histoire à fond à ses côtés. J’ai également apprécié retrouver certains personnages que j’avais découverts et aimés déjà dans le premier tome.


La forme

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de l’auteur, malgré certains points que j’ai trouvé plus dérangeants. Il y a en effet beaucoup de descriptions et des passages calmes un peu longs, ce qui a fait que j’ai parfois un peu lâché, le suspense retombait. Je trouve ça dommage, car sinon tout le reste était vraiment intéressant. Les chapitres ponctuaient bien le récit, l’intrigue était bien menée, des émotions, du suspense, j’ai aussi été surprise de nombreuses fois.


LE FOND

On accompagne dans ce second tome David au cœur d’une enquête menée cette fois au Cambodge. On retrouve des personnages connus, mais qui court cette fois après un objet précieux qui va tomber dans de mauvaises mains. Au fil des rencontres, des villes, il va tout faire pour retrouver le stylet tant convoité par de nombreuses personnes, et pas toujours les meilleurs. Une seconde enquête bien différente de la première, et c’est appréciable de ne pas retrouver de similitude, hormis les personnages, l’auteur a parfaitement su se renouveler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s