LA MÉMOIRE DU TEMPS

FRANK LEDUC

Nombre de pages : 369Date de parution : 24 mars 2020Catégorie : Thriller

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Et si votre subconscient vous jouait des tours ?
Un thriller surprenant sur la force de la mémoire et la transmission des secrets.
Alice est une brillante critique gastronomique parisienne, mariée à un écrivain célèbre et mère de famille épanouie, à qui tout semble sourire. Jusqu’au jour où, sans raison apparente, son corps commence à montrer des stigmates d’automutilation. Des marques progressives, apparaissant principalement durant son sommeil et allant jusqu’à des brûlures très importantes, qu’aucun médecin, psychiatre ou marabout ne semble pouvoir arrêter.
Lors d’une première séance de psychanalyse sous hypnose avec le professeur François Strootman, neuropsychiatre et sommité internationale aux méthodes parfois expéditives, Alice est victime d’un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d’une adolescente allemande, Lisa, disparue dans des conditions étranges 80 ans plus tôt, dans une Allemagne sur le point de basculer dans la Seconde Guerre mondiale.
Qui est cette mystérieuse Lisa ? Alice n’en a aucune idée. Personne dans sa généalogie où ses souvenirs ne correspond à cette description. Alors, est-elle réelle ou imaginaire ? Quel secret la mémoire d’Alice lui cache-t-elle? Pourquoi son subconscient deviendrait-il hostile ?
C’est le point de départ d’une intrigue hors du commun, où les deux personnages verront basculer à de nombreuses reprises l’édifice de leurs certitudes !


Avis général

On m’a parlé de cet auteur que je ne connaissais pas lors du salon du livre de Lorris, on m’a expliqué que ces livres étaient « particuliers « , car on ne fait pas que suivre une intrigue, on apprend aussi beaucoup de chose. J’ai donc voulu voir par moi-même, j’ai choisi ce livre, car c’est celui qui de par sa couverture, m’a le plus donné envie. Et effectivement, j’ai vu ! Franchement, c’est juste dingue les recherches que l’auteur a dû faire pour son livre, tout est expliqué, détaillé, mais pour les besoins de l’intrigue. On pourrait s’ennuyer, mais ça ne fait que nous passionner un peu plus. J’ai passé un très bon moment avec ce roman en compagnie d’Alice qui pour soigner son présent, va devoir partir en quête de son passé, qui ne sera pas le plus réjouissant. Et en parallèle, il y a aussi le destin d’une jeune fille qui nous est raconté. Et on va devoir découvrir de quelle manière cette jeune fille peut être liée à Alice.


Les personnages

Alice est la personnage principale de ce livre, car c’est autour d’elle que va se construire l’intrigue. J’ai aimé cette femme attachante, qui cherche simplement à comprendre ce qu’il se passe dans sa vie. Et en parallèle, on va suivre la triste histoire d’une jeune fille, Lisa, juste avant la Seconde Guerre mondiale.

Ces deux personnages m’ont émue par leurs histoires difficiles et douloureuses, j’ai eu l’impression de vivre les choses avec elles, c’est sûrement pour ça que les émotions sont passées.


La forme

L’auteur nous propose un récit complet, une intrigue, une histoire en fil rouge, et surtout, on apprend plein de choses grâce à des recherches que j’imagine très poussées. Tout n’est pas que fiction, non dans celui-ci en tout cas, on apprend des choses sur le corps humain et son fonctionnement, et j’ai trouvé ça très intéressant. J’ai aussi apprécié la plume de l’auteur, simple mais efficace, les mots parfaitement choisis, le style est totalement maîtrisé. Ma lecture a été très rapide, fluide, agréable, les pages se tournent et j’étais triste d’arriver déjà à la fin. J’avais à un moment donné deviné quelques petites choses, mais dans l’ensemble, j’ai souvent été surprise, c’est appréciable pour maintenir le suspense.


Le fond

L’auteur nous propose dans ce livre de suivre Alice, une jeune femme qui pour guérir, va devoir comprendre son passé. Mais elle ne va pas utiliser les méthodes les plus simples, elle sera tout de même aidée par un professionnel. Et puis on découvre une partie de la vie de Lisa, qui se déroule un peu avant la Seconde Guerre mondiale. On se doute forcément que ces deux personnages sont liés, le but étant bien sur de découvrir pourquoi ?

2 réflexions sur “LA MÉMOIRE DU TEMPS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s