LA VIE EN PLUS JOLI

CÉLINE FUENTES

Nombre de pages : 200Date de parution : 06 décembre 2021Catégorie : Contemporaine

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

Et si une simple erreur pouvait tout changer ? Et si, pour trouver l’équilibre et le chemin du bonheur, il fallait simplement s’éloigner un peu de son quotidien ?
Clotilde, la trentaine, responsable d’un lieu d’accueil enfants-parents, est très investie dans son travail.
Un matin, elle apprend que Lisa Belin, l’une des mères de famille habituées de son espace d’accueil a disparu.
La vie de Clotilde va alors basculer…
Entre lacs somptueux, forêts d’arbres centenaires et dunes de sable fin, depuis les grandes étendues corréziennes jusqu’au splendide bassin d’Arcachon, plongez avec elle dans une tranche de vie qui ne le laissera pas indemne…et où elle devra affronter toutes ses vérités.


Avis général

Et c’est encore grâce à un SP que j’ai découvert cette auteure et ce livre. Une fois de plus, j’ai pris le risque de sortir de ma zone de confort, mais ce fut un pari gagnant. Une histoire simple, sans vraiment beaucoup de suspense, mais un sujet assez sensible dont on ne parle peu, la dépression post-partum dont souffre un des personnages essentiels au roman. J’ai été touchée par le personnage principal, Clotilde dont la vie va basculer, mais qui déplacerait des montagnes pour aider une « amie ». J’ai apprécié la plume de l’auteur, simple et efficace, allant à l’essentiel. Il y a pas mal d’émotions dans ce livre, j’ai souvent été touchée par les histoires des deux femmes et donc j’ai passé un bon moment avec ce livre relativement court et qui donc se lit rapidement.


Les perSOnnages

J’ai beaucoup aimé le personnage de Clotilde, que j’ai trouvé fragile, mais honnête et loyale. Elle se met en danger et sort des sentiers battus malgré tout, ce qui est tout l’opposé de ce qu’elle fait d’habitude. Elle m’a beaucoup touchée. De même que Lisa qui vit une période très difficile. On ne se rend souvent pas compte que la vie de maman est très difficile, on imagine qu’avoir un bébé est le plus beau cadeau au monde, et ça l’est, mais pour une femme, c’est toute sa vie qui est remise en question. Maman ? Femme ? Parfois, on ne sait plus très bien qui on est, c’est ce qui arrive à Lisa.


La forme

Un livre agréable à lire, une écriture simple, efficace, des mots juste posés pour un sujet difficile voir tabou dans notre société. L’auteure a su parfaitement dosé, sans trop en faire, ni pas assez, juste ce qu’il faut pour faire passer les messages. Je pense d’ailleurs que les hommes, papas plus précisément, devraient lire ce livre pour se rendre compte de ce qui se passe chez les femmes qui deviennent mamans. J’ai ressenti un tas d’émotions, souvent au bord des larmes tant j’ai eu de la peine pour les personnages, surtout Clotilde et Lisa. Ce livre devrait aussi être proposé aux mamans qui font des dépressions Post-partum pour les déculpabiliser. Il pourrait presque être d’utilité publique oui oui.


LE FOND

Un sujet difficile est abordé dans ce livre. On y découvre Lisa, une femme qui a tout pour être heureuse, mais qui pourtant décide de tout plaquer, elle est au bord du gouffre. Pour l’aider, elle pourra compter sur son amie Clotilde qui va tout faire pour la sortir de ça. Une histoire d’amitié, certes, mais beaucoup plus profond, la dépression Post-partum qui reste toujours taboue dans notre pays, et qui touche pourtant beaucoup plus de mamans que l’on ne pense. Un livre utile pour déculpabiliser les femmes qui en sont victimes, et aussi leur dirent que ça se soigne et qu’il ne faut pas rester seule, il faut se faire aider. Un joli roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s