LABYRINTHES

FRANCK THILLIEZ

Nombre de pages : 384Date de parution : 05 mai 2022Catégorie : Thriller

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Un scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.
« Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : « la kidnappée », « la journaliste », « la romancière », « la psychiatre »… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. La cinquième personne sera d’ailleurs le fil dans ce dédale et, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »


Avis général

Je n’ai pas encore lu tous les romans de Franck Thilliez, mais je n’ai pas été déçue par ceux que j’ai déjà lu. Alors quand son dernier est sorti, je n’ai pas hésité et je me suis fait ce petit plaisir de me l’offrir. Et bien qu’il soit totalement différent des aventures de Sharko que j’affectionne, j’ai adoré me plonger dans son labyrinthe infernal. On y suit l’histoire de 3 femmes les unes après les autres, cette construction est d’ailleurs très intéressante, car les récits avancent petit à petit. On se doute d’un lien entre elles, mais quel sera-t-il ? Je dois avouer que j’avais deviné une partie avant la fin, mais pas à ce point-là, quelle surprise. Je ne dirais pas qu’il y a dans ce livre un énorme suspense, mais on se pose beaucoup de questions, on essaye de comprendre les événements, deviner ce qu’il va se passer, retournement de cerveau garanti avec ce roman.


Les personnages

Dans ce roman, on va suivre la vie de 3 femmes les unes après les autres : Véra, Lysine et Julie. J’ai été touchée par ces femmes et leur histoire. J’ai eu peur pour elles, j’ai été triste, j’ai été en colère. Sans que les émotions soient d’une forte intensité, il y a eu des passages plus forts que d’autres. Le but est de comprendre ce qui peut relier ces 3 femmes qui vivent pourtant loin les unes des autres.


La forme

Comme son nom l’indique, ce livre est un vrai labyrinthe. L’auteur nous raconte à tour de rôle l’histoire de 3 femmes et j’ai trouvé cette construction vraiment très intéressante. On avance petit à petit dans l’intrigue et ceci permet de maintenir un peu de suspense au fil des récits. On change d’ambiance à chaque chapitre, des fois pesante, des fois plus légère en fonction des événements. Et il est difficile de lâcher le livre, car forcément, on veut savoir la suite à chaque fois. Donc on tourne les pages encore et encore jusqu’à la dernière, la salvatrice, car enfin, l’auteur nous livre la dernière pièce du puzzle, celle qu’il était impossible d’imaginer, un final de très haut niveau.


Le fond

Une journaliste, une psychiatre, une kidnappée, qu’est ce que c’est 3 femmes ont en commun ? Je crois que j’ai rarement vu un livre aussi machiavélique, et même si les histoires de ces 3 femmes pourraient paraitre banales, il y a derrière tout ça une véritable toile d’araignée tissée par l’auteur. À l’aide des indices qu’il, il va falloir comprendre et trouver enfin la porte de sortie de ce labyrinthe infernal. Le but est de ne pas de perdre, de comprendre les indices, mais la fin est impossible à deviner, je pense que tous les lecteurs seront surpris et ça c’est magique !

Une réflexion sur “LABYRINTHES

  1. J’ai découvert cet auteur il y a peu avec « Puzzle » que j’ai beaucoup aimé.
    « Labyrinthes » est quant à lui dans ma liste de mes envies 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s