UN CRIME PARFAIT

SÉBASTIEN THEVENY

Nombre de pages : 400Date de parution : 25 novembre 2020Catégorie : Policier

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

Ils espéraient vivre une semaine de rêve sous les tropiques… mais…
Les deux journalistes Colombe Deschamps et Jérôme Bastaro s’envolent pour la Guadeloupe, une semaine en bungalow qui revêt toutes les apparences d’un séjour idyllique, en compagnie d’un petit groupe de touristes.
Mais la mort s’invite aux portes du domaine. Insoupçonnable et implacable…
Ils n’ont pourtant rien vu venir alors que la solution se trouvait sous leurs yeux…
… seront-ils confrontés au crime parfait ?
Après l’immense succès d’Un frère de trop, Sébastien Theveny retrouve ici le duo de journalistes-enquêteurs apprécié de ses lecteurs. Après la Côte d’Azur, c’est aux Caraïbes que l’auteur les envoie. Par la même occasion, il expédie le lecteur dans un pari narratif où il lui fournit insidieusement toutes les clés pour comprendre l’intrigue…diabolique !


Avis général

Après avoir lu le premier tome, il me fallait continuer avec le second, c’est chose faite. J’étais un peu sceptique au départ, jusqu’à ce que je comprenne la construction du roman. Dans une première partie, les journalistes nous relatent leur semaine de vacances, la lecture était plutôt plate pendant cette partie. Mais je me suis dit que ça devait cacher quelque chose et j’ai continué la lecture, pour découvrir la seconde partie qui elle est consacrée à l’enquête, et c’est là que ça devient vraiment intéressant. On fait comme les journalistes, on essaie de comprendre avec les indices qui nous sont livrés. J’ai longtemps pensé avoir compris, et bim, rien du tout, j’étais loin de m’imaginer la vérité. C’est vraiment bien joué, l’auteur réussi à nous manipuler, c’est fort ! Au final, j’ai apprécié cette lecture, comme pour les autres livres de l’auteur que j’ai déjà lu, on retrouve ici encore sa marque de fabrique.


Les personnages

J’ai retrouvé dans ce roman le couple que j’avais déjà apprécié, Jérôme et Colombe. Ils sont comme dans le premier roman, rien n’a changé. Ils sont profondément gentils, mais ils ont bien le caractère de journalistes, toujours à chercher les petits détails, à vouloir tout comprendre.


La forme

En lisant les premières pages, j’ai douté de l’intérêt de ce livre, mais en ayant déjà lu plusieurs de l’auteur, je savais que ça cachait quelque chose. J’ai bien fait de continuer. Dans la première partie, que j’ai trouvé un peu « plate », les protagonistes nous révèlent leur voyage. Bon, il faut se l’avouer, rien de bien enivrant hein. Et dans la seconde partie, c’est là que ça devient intéressant, l’enquête commence, il faut décrypter tous les indices laissés par l’auteur, on a l’impression d’être avec Jérôme et Colombe et de réfléchir en même temps qu’eux. Le suspense et présent, les indices, les rebondissements, et un final que l’on aurait jamais pu imaginer, c’est dingue. Je me suis laissée bernée comme une enfant, c’était presque trop facile. J’ai cru à mes certitudes jusqu’à la fin, avant que tout vole en éclats. Et ça franchement, c’est un truc que j’aime dans mes lectures.


Le fond

Un couple de journalistes qui s’accordent des vacances au soleil, quoi de plus banal ? Mais comme toujours rien ne se passe comme prévu, et tout n’est pas si idyllique. Ils vont devoir se remémorer tout leur séjour pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Je trouve cette construction assez intéressante, et j’ai aussi beaucoup aimé retrouver ce couple « parfait » que forment Colombe et Jérôme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s