LE CARNET DES RANCUNES

JACQUES EXPERT

Nombre de pages : 356Date de parution : 02 février 2022Catégorie : Thriller

Note : 3 sur 5.

RÉSUMÉ

Régler ses comptes…
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…


Avis général

Autant j’ai vraiment adoré le premier livre que j’ai lu de cet auteur, et du coup, je m’attendais au moins à la même chose pour celui-ci, et j’ai été un peu déçue. On rencontre un personnage atypique, qui veut se venger de ceux qui lui ont fait du mal pendant de nombreuses années. Je n’ai pas vraiment trouvé qu’il y avait du suspense, c’était pour moi un peu fade, pas une ambiance de dingue non plus. Malgré tout, j’ai continué pour aller au bout du livre, et je dois dire que j’ai été décontenancée par la fin qui, pour le coup, était vraiment surprenante, aucun indice, rien ne laissait présager un tel final. Mais pour le coup, je me suis posé de nombreuses questions après avoir fini la lecture, sans certitude d’avoir trouvé des réponses. Je reste donc perplexe face à cette lecture, sans vraiment savoir quoi penser.


Les perSOnnages

J’ai plutôt aimé le personnage de Sébastien, bien qu’il commette des actes horribles. Et pour les passer sous silence, il nous dévoile sa souffrance, toutes ces choses qu’il a vécues, forcément ça le dédouane un peu et on s’y attache facilement. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Dominique, une femme comme je les aime, douce, attentionnée, mais toujours présente quand il s’agit de mettre au point des stratagèmes pour que son conjoint arrive à ses fins.


La forme

La construction de ce roman est un peu particulière, car Sébastien nous raconte son passé puis comment il se venge de ses bourreaux, mai en fil rouge, il nous raconte aussi comment il rend la vie impossible à celui qui sera sa dernière victime. Je pense que s’il y a du suspense, c’est par rapport à ça. On espère qu’il ne se fera pas attraper et on se demande quel plan il va bien pouvoir mettre en place. Ce n’est donc qu’à la fin du livre que j’ai ressenti un peu de tension, tout le reste a malheureusement été un peu « plat ».


LE FOND

Des histoires de vengeance, on en trouve régulièrement dans les livres. Le tout est de faire en sorte qu’elle sorte de l’ordinaire. Et l’auteur a très bien réussi son pari avec celle-ci. Un homme qui se venge des personnes qui lui ont fait du mal, c’est assez inédit et j’ai aimé l’idée, très intéressante. J’ai trouvé que tout était parfaitement organisé, l’auteur nous dévoilant d’abord ce qui s’est passé à l’époque et la vengeance mise en place par Sébastien. Je n’ai pas grand chose à redire la dessus, le fond de l’intrigue a très bien été traité.

Une réflexion sur “LE CARNET DES RANCUNES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s