LE DERNIER MESSAGE

NICOLAS BEUGLET

Nombre de pages : 398Date de parution : 17 septembre 2020Catégorie : Thriller

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d’angoisse et de folie…

Île d’Iona, à l’ouest de l’Ecosse. des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du  » Chemin des morts « , la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d’être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes…

Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…


Avis général

C’est le premier roman que je lis de cet auteur, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Dans l’ensemble, j’ai plutôt été satisfaite de ma lecture. J’ai adoré le personnage principal et enquêtrice Grace Campbell, cette femme un peu cabossée, l’intrigue est elle aussi intéressante, et le lieu inhabituel pour moi, mais qui m’a séduite aussi. Ce que j’ai moins apprécié, c’est toute la partie que j’appellerai « scientifique » qui est un domaine que je connais peu et donc je me suis perdue avec les nombreuses explications, je n’en ai pas compris la moitié. Ces parties ont rendu la lecture complexe et je l’ai trouvées peu intéressante alors que tout le reste du roman était top. Mais dans l’ensemble, ça reste un très bon roman plein de suspense, et aussi des émotions grâce à Grace justement. Je vais rapidement lire le second livre avec cette enquêtrice qui attend bien sagement sa sortie de ma PAL.


Les personnages

J’ai beaucoup été touchée et émue par l’enquêtrice Grace Campbell. On comprend qu’elle a eu un passé difficile sans que l’auteur ne nous en dévoile tous les tenants et aboutissants, ce qui fait d’elle une femme intrigante. Néanmoins, c’est son caractère que j’ai le plus aimé, une femme loyale, persévérante et combative. J’aime beaucoup quand le personnage principal est une femme, j’ai l’impression de plus facilement m’identifier à elles et du coup d’être plus impliquée dans l’intrigue.


La forme

De manière générale, j’ai apprécié la plume de l’auteur, je l’ai trouvé précise et efficace, les mots bien choisis pour faire passer le suspense et les émotions. Les paragraphes permettent de donner un rythme au récit, de donner une nouvelle impulsion régulièrement. Il y a du suspense dans ce roman, c’est certain, et les nombreux rebondissements contribuent à nous maintenir en haleine, aucun temps mort, pas d’ennui possible. Il y a des passages que j’ai tout de même trouvés moins intéressants, je vous en parle juste après.


Le fond

L’histoire est plutôt intéressante, du moins tout ce qui est la partie enquête menée par Grace Campbell. Bien entendu, elle enquête sur un meurtre, mais pas que. Celui-ci est lié à des événements scientifiques, et c’est là que l’auteur m’a perdu. Ce n’est pas un sujet que je connais, ni que j’affectionne particulièrement, et donc toute la partie explication m’a paru fade, je n’ai pas réussi à m’y intéresser, ni même à comprendre vraiment le sujet. Et pourtant, il était important pour l’histoire. Je pense que les connaisseurs du sujet s’y retrouveront, les autres un peu moins. Mais comme tout le reste est super intéressant, finalement, c’est ce qui reste et qui est le plus important alors on peut facilement faire abstraction du reste, du moins moi, j’ai réussi.

Une réflexion sur “LE DERNIER MESSAGE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s