RAISONS OBSCURES (SPOIL ?)

AMÉLIE ANTOINE

Nombre de pages : 378Date de parution : 7 mars 2019Catégorie : Thriller

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est
progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures.


Avis général

J’avais ce livre dans ma pal qui me faisait de l’œil depuis un moment, et puis j’ai fini par me lancer. À la lecture du résumé, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais là, je suis restée pantoise. Je m’attendais à tout sauf à prendre une grande claque dans la figure, car c’est bien l’effet que m’a fait ce livre. Wahou ! Un torrent d’émotions, surtout dans la seconde partie du livre, qui m’ont valu quelques larmes, de colère, de tristesse. Une histoire de harcèlement qui tourne mal, on imagine facilement nos enfants à la place des personnages, mon cœur de maman a eu très mal. C’est un livre à lire à tout prix, que ce soit des parents, et pourquoi pas des enfants. Pour comprendre qu’il se passe des choses que l’on ne voit pas en tant que parent, et surtout pour les enfants, pour comprendre que leurs actes peuvent avoir des conséquences irréversibles. Franchement, un immense bravo à l’auteure pour ce texte qui restera gravé dans ma mémoire, c’est certain. Une de mes plus belles découvertes de ce début d’année.


Les perSOnnages

On découvre dans ce roman deux familles. Les parents et les enfants. Je me suis attachée à certains personnages quand j’en ai détesté d’autres. On est plongé au cœur de deux familles avec des histoires plus que réalistes.


La forme

J’ai beaucoup aimé la conception de ce roman, à laquelle je ne m’attendais pas, mais qui contribue fortement à donner de l’intensité au roman, en plus de l’histoire racontée. Dans la première partie, on découvre les deux familles, mais de la vision des parents. Quelques mois, nous sont racontés pendant lesquelles arrivent certains événements. Cette partie est la plus soft du roman, du moins de mon point de vue. Puis vient la seconde partie, les mêmes mois, mais cette fois racontés du point de vue d’un enfant de chacun des deux familles. Et là, on monte en intensité, on découvre les choses que l’on n’imaginait pas pendant le récit des parents. Les émotions sont démultipliées, difficiles à supporter, tellement l’histoire pourrait être vraie et arriver à n’importe qui. On fait le transfert sans le vouloir sur nos enfants, et ça fait mal. J’en ai versé quelques larmes tant ce roman m’a bouleversé, j’ai pris une énorme claque. La plume de l’auteur est juste, les mots sont forts et percutants, je ne m’attendais vraiment pas à ce ressenti, c’est d’ailleurs assez rare que ce soit aussi intense, aussi dure à supporter. Cette souffrance décrite est juste horrible, j’ai eu du mal à m’en remettre, à passer à autre chose. J’ai hâte de lire un autre livre de cet auteur.


LE FOND

C’est assez difficile de rentrer dans les détails de l’histoire sans trop en dévoiler, car le résumé est assez vague, et succin. Mais l’intérêt de ce livre réside dans le fait que l’on découvre des mois de vie, mais dans la peau de différents personnages, et on se rend compte que les choses ne sont pas perçues de la même façon. Et surtout que la réalité n’est pas connue de tous, elle le sera malheureusement trop tard. Une histoire bouleversante mais qui vaut vraiment la peine d’être lue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s