DU GÉVAUDAN À VERSAILLES

FLORENCE METGE

Nombre de pages : 250Date de parution : 30 mars 2022Catégorie : Thriller

Note : 3 sur 5.

RÉSUMÉ

Quand une rescapée de la bête du Gévaudan rencontre le roi de France
En 1764, sous le règne de Louis XV, le Gévaudan est ravagé par la terreur : une bête mystérieuse attaque, égorge et tue femmes et enfants. Les méfaits de ce prédateur insaisissable engendrent une véritable psychose collective. Les événements tragiques sont amplifiés par les journaux qui se moquent du roi.
Le premier fait divers de l’histoire devient vite une affaire d’État. Qui sème la terreur dans la province : un loup, un fléau de Dieu, un animal hybride ou exotique, un loup-garou, un sadique ?
Attaquée par la bête, Hélix est la première qui réussit à la faire fuir en la blessant. Pour la récompenser de son courage, Louis XV l’invite à Versailles.
Cette rencontre va bouleverser la vie de cette jeune mariée en quête de liberté.


Avis général

J’avais déjà lu en service presse le livre de Florence qui parlait de la bête du Gévaudan, c’est donc tout naturellement que j’ai accepté de lire celui-ci, qui devrait m’en apprendre un peu plus sur cette « légende ». Déjà, je retrouve son écriture, simple et agréable, et même si je ne suis pas une grande fan des romans « historiques, je me suis laissé facilement emportée dans celui-ci. On y découvre une bonne partie de la chasse à la bête, aux côtés de différents personnages, mais surtout aux côtés d’une jeune femme, Helix. J’ai beaucoup aimé les passages narrant son histoire, ainsi que la recherche de la bête. Ce que j’ai en revanche trouvé moins intéressant, ce sont les nombreuses lettres qui étaient écrites à l’époque et que l’auteure nous partage. Je les ai lues, au départ, et très vite ça m’a ennuyé donc j’ai omis ces passages-là. Mais dans l’ensemble, c’est un roman plutôt intéressant, qui a dû nécessiter de très nombreuses recherches et je félicite l’auteur pour ce travail important.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s