INTRIGUE à UçHISAR

ALAIN ARNAUD

Nombre de pages : 152Date de parution : 04 janvier 2022Catégorie : Suspense

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

Semra, une traductrice turque, collabore pendant quelques jours avec Thibault, ingénieur commercial. Celui-ci est en Turquie pour négocier un contrat industriel de satellite d’observation avec les autorités militaires du pays.
Leurs destins vont se croiser dans le cadre féérique de la Cappadoce, en Anatolie centrale. Au cours d’un travail de traduction à huis clos, ils vont faire face à un danger imprévu. Les événements révèlent alors deux êtres sensibles traversant des épreuves personnelles. Le cours de leur vie en sera bouleversé.


Avis général

Alors je dois avouer que la couverture ne m’a pas vraiment inspirée, je n’ai pas commencé la lecture dans les meilleures conditions. Mais très vite, je me suis rendu compte que j’avais mal jugé ce livre, et j’ai été très vite intéressée par l’histoire. Malgré les nombreux passages de descriptions, je n’ai pas vraiment réussi à imager les paysages, c’est dommage, car ça m’aurait permis de m’imprégner encore plus de l’ambiance des lieux, mais je suis passer outre et j’ai tout de même pris un rée plaisir avec cette histoire. Certes, c’était plus calme que ce que je lis d’habitude, le suspense est là, mais à petite dose, je trouve que l’on est plus dans les émotions qu’autres chose, et ça m’a parfaitement convenu. J’aime ces lectures un peu plus légères et qui me permettent tout de même de passer un bon moment. J’ai aimé découvrir Thibault et Semra, deux écorchés de la vie qui vont devoir collaborer. Lu en quelques heures, ce livre s’est révélé plutôt addictif, il fallait que je sache si les deux personnages vont finir ensemble ou pas !


Les perSOnnages

 Il y a donc dans ce roman deux personnages importants. La priorité est faite sur Thibault, c’est sur lui que toute l’histoire repose. Je dois avouer que j’ai ressenti une réelle empathie pour lui, et oui je me suis attachée à cet homme que la vie n’épargne pas. Il en est de même avec Semra qui elle aussi a vécu des moments difficiles, mais qui prend sa vie en main pour s’en sortir. C’est un joli duo que nous propose l’auteur, ils vont à eux deux nous procurer un maximum d’émotions.


La forme

 J’ai beaucoup aimé la plume de cet auteur que je découvre. Il y a certes beaucoup de descriptions des lieux, mais cela nous plonge encore plus dans l’histoire, on pourrait presque entendre les sons, sentir les odeurs, il n’y a que les paysages que j’ai eu du mal à imaginer, ne connaissant pas du tout les lieux où s’est déroulée une grande partie du livre. La lecture est fluide, agréable, j’ai d’ailleurs terminé ce roman en quelques heures, j’étais à fond, je devais savoir si oui ou non les deux personnages allaient finir ensemble, le suspense à durer jusqu’à la dernière ligne. Je pense que ce n’était pas vraiment une grande surprise, mais la fin a été apportée subtilement, ce qui a fait que j’ai réussi à douter jusqu’au bout.


LE FOND

 L’histoire n’est en elle-même pas transcendante au regard de ce que je lis d’habitude, mais dans sa catégorie, ce livre vaut le coup d’être lu. On va suivre Thibault pendant les quelques mois de sa vie où il va se remettre en question, avancer dans sa vie personnelle en priorité, car sa vie professionnelle ne lui apporte finalement que des ennuis. C’est assez intéressant, car finalement, son introspection peut nous pousser à en faire de même, à réaliser qu’on se complaît dans un travail et dans une vie qui finalement ne nous conviennent pas, et qu’il faut parfois saisir les occasions qui se présentent à nous pour bousculer notre destin. Voici ce que va faire Thibault dans ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s