L’ÉVANGILE DE LA COLÈRE

GHISLAIN GILBERTI

Nombre de pages : 570Date de parution : 21 avril 2022Catégorie : Thriller

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

Au commencement, il y eut un enfant.
Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue.
Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel.
Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock.
Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l’enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?

Alors que les corps s’accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s’inspirer des Danses macabres, ces fresques que l’on retrouve dans les vieilles églises, ou dans les bibliothèques des collectionneurs.
Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l’invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort…


Avis général

C’est mon deuxième livre de cet auteur, et je dois avouer que j’ai de nouveau été séduite par sa plume, et ses idées. Car on se rend compte avec ce livre qu’il n’en manque pas. La longueur du livre ne m’a pas inquiétée bien au contraire, cet agréable moment de lecture a duré un long moment, pour mon plus grand plaisir. Suspense, rebondissements, amour, amitié, émotions, un savant mélange de tout ça en fait un livre plus qu’intéressant, un livre à lire absolument. On y découvre des personnages attachants au possible, malgré leurs fortes personnalités, et pour certains leurs actes répréhensibles. Une course au(x) tueur(s) avec des motivations étranges, voici ce à quoi vont faire face les enquêteurs. Ils ne sont pas au bout de leur surprise, et nous non plus !


Les perSOnnages

J’ai beaucoup aimé le personnage cabossé de Seth Kohl, mais aussi celui de sa coéquipière Céline, qui l’est presque autant que lui. Ces deux la forment un duo insolite mais efficace. J’ai aussi apprécié les autres personnages proches d’eux dans l’enquête, et j’espère retrouver ce petit groupe dans d’autres aventures.

Seth, malgré sa noirceur d’âme, est un personnage attachant, de part son vécu plus que difficile, et même s’il commet des actes irréparables, on arrive toujours à lui trouver des circonstances atténuantes.


La forme

Ce roman est très bien écrit, j’ai retrouvé la plume de l’auteur que j’avais appréciée, efficace, agréable. Il faut également souligner un gros travail de recherche, je pense de la part de l’auteur pour mêler son intrigue à des éléments historiques et qu’elle paraisse totalement réelle. L’histoire est parfaitement ficelée, ponctuée de nombreux rebondissements qui maintiennent un suspense permanent, et qui nous plonge dans une ambiance tantôt sombre, tantôt « joviale », suivant les événements. On pense que tout est terminé, et non, virage à 180°, on repart de plus belle, si bien qu’on a l’impression d’être dans des montagnes russes. Certes, ce livre est « long », mais jamais l’ennui ne s’est insinué dans ma lecture, bien au contraire, quand j’ai dû faire des pauses, je n’avais qu’une hâte, m’y replonger à nouveau pour savoir comment tout allait bien pouvoir se terminer. J’ai été prise dans les griffes de l’auteur sans plus jamais pouvoir m’en défaire.


LE FOND

J’ai eu un peu peur en lisant le résumé, car je n’aime pas trop les romans ou « l’Histoire » est trop présente, matière que je n’ai jamais vraiment trop apprécié, dommage. Et j’ai eu une belle surprise, car mes peurs n’étaient pas légitimes. Et même si le tueur s’inspire de quelques éléments du passé, ça n’a pas été présent au point de me faire arrêter la lecture, ça l’a au contraire rendue encore plus passionnante. J’ai trouvé l’idée surprenante au départ, mais elle constitue finalement un bon fil rouge pour l’intrigue, belle idée de la part de l’auteur. Notre petit groupe d’enquêteurs va donc partir à la recherche d’un tueur sans limites, ils ne sont pas prêts pour ce qu’ils vont découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s