LA MORT NE DURE QU’UN TEMPS

FABRICE MENNELLA

Nombre de pages : 455Date de parution : 16 juin 2022Catégorie : Thriller

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Laurel Canyon. La nuit. River, enquêteur au LAPD, est mort. Assassiné. Mais, par un caprice du destin, son esprit est toujours présent. River voit tout, entend tout. Et River est fou de rage. Il veut retrouver son meurtrier. Mais comment faire quand vous ne pouvez pas vous déplacer et que personne ne sait que vous êtes là ? Pour ne rien arranger, les deux balles qu’il a reçues en pleine tête ont effacé sa mémoire. Il ne se souvient de rien. Entre trafiquants de drogues et jeunesse dorée, avocats véreux et flics corrompus, dans les beaux quartiers ou les squats mal famés, la quête de River promet d’être longue et semée d’embûches. Mais il ne reculera devant rien pour arriver à ses fins.


Avis général

Est-ce que ce livre fait wouhaou ? Oui ! Mais pas forcément pour les mêmes raisons que les précédents. Ici ce ne sont pas les émotions qui m’ont marquées. Non. C’est plutôt l’écriture, la construction, la façon de raconter l’intrigue. Dès les premières pages j’ai senti le côté addictif, celui qui te dit que tu ne lacheras pas le livre avant d’arriver à la fin. Bon ok, y’a que le sommeil qui peut arriver à faire ça. Mais à peine les yeux ouverts et hop il fallait que j’y retourne. River m’a totalement conquise, je ne sais de quelle façon d’ailleurs. J’ai trouvé l’idée intéressante, le fait que la conscience de la victime soit toujours là et qu’ainsi elle recherche elle-même son meurtrier. Je pensais que ce côté non réel allait me déranger, mais non. L’auteur l’a joué en subtilité, et le concept m’a vraiment séduite. Et la fin ! Ca alors ! J’avais imaginé tout un tas de scénarios mais pas celui-ci ! Quelle imagination ! Et dire que c’est le premier livre de l’auteur. J’espère vraiment qu’il y en aura d’autres ! Encore merci Fabrice pour m’avoir fait découvrir votre univers, c’est une très belle réussite ! Ce livre mérite amplement son prix !


Les perSOnnages

Dès le départ, je me suis prise d’affection pour le personnage principal, River. Pourquoi, je dois dire que je n’en sais rien. Puisqu’en fait, il est mort. Mais j’ai adoré découvrir son histoire et le suivre dans sa quête de vérité, à la recherche de son assassin et aussi de sa mémoire. Et même si on découvre qu’il n’a pas toujours été un flic intègre, un mari parfait, je n’ai pas réussi à le détester non, je lui ai trouvé des circonstances atténuantes, dingue hein !


La forme

J’ai beaucoup aimé l’écriture de ce roman, j’ai tout de suite été plongée dans l’histoire dès les premières pages, j’ai bien senti que ce livre serait addictif. Il fallait que je le finisse, et vite, je voulais savoir ! La plume de l’auteur est simple mais efficace, sans fioritures. La lecture était fluide et agréable, aucune fausse note de ce côté. J’ai beaucoup aimé avoir les commentaires de River sur les événements. Il y a aussi de nombreux retours dans le passé qu’il nous raconte, lorsqu’il retrouve la mémoire. Ce qui distille des indices pour connaître l’assassin. Mais je suis presque certaine qu’aucun lecteur ne pourra deviner, non, c’est trop bien fait. Le suspense est vraiment à son comble, on avance dans les jours, on subit les nombreux rebondissements, il faut savoir ! Quelques petites séquences émotion pour pimenter le tout, le mélange est vraiment parfait. Vraiment, tout m’a plu dans ce roman.


LE FOND

L’idée générale m’a tout de suite beaucoup plu, car c’était du jamais lu. Je me doutais qu’il y aurait une part de « surnaturel » puisque le personnage principal que l’on va suivre est mort, mais tout a été parfaitement dosé, juste ce qu’il faut pour l’histoire, l’auteur n’en a pas rajouté ni abusé. Une victime qui veut trouver son propre assassin, c’est assez inédit, mais totalement addictif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s