LE REFLET DE L’AUTRE

RAPHAËLLE VIMBERT

Nombre de pages : 299Date de parution : 22 février 2022Catégorie : Contemporaine

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

Marthe est persuadée d’avoir reconnu dans le métro l’homme qui accapare ses nuits depuis plus de 10 ans : Philippe, dont elle s’est occupée pendant des années, à la ferme de Librelac. Pourtant, avec son frère, ils sont partis faire le tour du monde et n’entendent pas de rentrer de sitôt. Ces derniers ne lui ont laissé qu’une simple lettre avant de s’évaporer, laissant un sentiment d’inachevé, d’inaccompli. Pourquoi garder une telle amertume et ne pas tourner la page, comme le reste de son entourage ?
Plus que la recherche effrénée d’un individu, ce livre nous invite à découvrir l’univers d’un jeune homme aux allures de dandy, épris de belles femmes, qui deviendra le bourreau de quelques unes, avant que le destin ne prenne sa revanche.


Avis général

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Ex Aequo pour m’avoir proposé la lecture de ce livre. Et oui, souvent, je sors de ma zone de confort pour lire d’autres choses et je n’ai pas été déçue avec celui-ci qui m’a fait bonne impression. En fait, il y a bien une « enquête » mais présentée différemment de ce qu’on trouve dans les polars et thrillers. C’est sans doute pour ça que l’histoire m’a autant plu. On navigue entre passé et présent, des changements de personnages parfois, mais ça ne m’a pas déstabilisée. La seule petite chose, c’est qu’il y a une partie du récit qui m’a paru « inutile », je n’ai pas bien compris, peut-être que je suis passée à côté de quelque chose. J’ai beaucoup apprécié certains des personnages pour qui j’ai ressenti de l’empathie, notamment Marthe, Aimé, Gauthier et « Paula ». J’ai beaucoup aimé suivre leurs péripéties, les pages se sont tournées sans que je ne m’en rende compte. Et encore une fois, la fin m’a totalement surprise, et ça clairement, c’est un point plus que positif.


Les perSOnnages

Comme je le disais, il y a de nombreux personnages que j’ai appréciés, pour qui j’ai ressenti de l’empathie et qui m’ont transmis des émotions notamment Marthe, Aimé à sa manière, Gauthier, mais aussi « Paula ». Et puis il y en a d’autres que je n’ai pas du tout aimés, de par leurs comportements surtout comme Philippe. C’est un mélange assez surprenant, mais très intéressant, et oui il faut toujours un ou des « méchants ».


La forme

J’ai beaucoup aimé l’écriture de ce roman, la lecture était très fluide, simple mais efficace. La construction aussi est intéressante, on découvre les personnages, on les situe dans les temps et l’espace, et puis ensuite tout commence et s’enchaîne. L’auteure ne nous laisse pas de répit, ou très peu. Les événements ponctuent le récit, ainsi le que les différents chapitres d’ailleurs. Tout est parfaitement organisé pour ne laisser aucun temps mort. Même si le suspense n’était pas transcendant, je voulais vite savoir ce qu’il s’est passé et comment cette histoire allait se terminer. Je me suis laissé embarquer sans vraiment m’en rendre compte en fait. Ce roman est une belle découverte et pour un premier de l’auteure, il montre son fort potentiel.


LE FOND

Une nourrice qui suite à une rencontre spéciale, décide de rechercher des enfants dont elle s’est occupée et dont elle n’a plus de nouvelle. On va vivre dans ce roman « l’enquête » au présent, mais on va surtout découvrir les événements passés, et comprendre pourquoi ses enfants ont disparu. Une seule chose à retenir, le destin finit toujours par vous rattraper, et vous punir pour les actes commis. Voilà ce que je retiens de cette belle lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s