ICI, SANS TOI

LOIC GRY

Nombre de pages : 434Date de parution : 8 juin 2021Catégorie : Policier

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

La nuit est belle, parsemée d’étoiles qui se dessinent à l’horizon.
Étendue sur un buis d’oyat, elle observe l’immensité des cieux. Le frémissement des vagues sur la roche berce l’île, mais elle ne le perçoit pas. Elle sent la corde serrer de plus en plus son cou, asphyxiant progressivement ses poumons. Elle ne se débat plus, se contente d’observer, abasourdie, la beauté qui se dessine devant elle.
Les mains qui l’étreignent appuient de plus en plus fort sur sa gorge. Une dernière bouffée d’air salée, l’instant d’après, elle s’éteint.
La nuit. L’obscurité. Éternelle.
Cette nuit-là, Paul, ancien flic des Stups, quadragénaire divorcé et mélancolique est appelé pour une disparition : la fille unique d’un riche homme d’affaires de La Baule vient de s’évaporer en mer.
Très vite, son cadavre est retrouvé sur l’île des Évens, mais une chose intrigue Paul, un détail, morbide, sur le corps de la jeune fille : ses tympans, ils ont été percés, de son vivant.
Alors, crime passionnel ou pulsion mortelle ?


Avis général

J’ai découvert ce roman grâce à un service presse, et maintenant que je l’ai lu, je vois beaucoup de retour passer. Pour beaucoup ce fut un coup de cœur, malheureusement pas pour moi, mais attention cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé, au contraire. J’ai apprécié ce livre, l’intrigue qui est intéressante, et le fait que je n’ai jamais pu déceler avant la fin le dénouement prévu par l’auteur. Il y a du suspense, de nombreux rebondissements, on ne s’ennuie clairement pas dans ce livre, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour que ça fasse wouhaou. Quoi ? Je ne sais pas vraiment le dire. Peut-être les personnages auxquels je n’ai pas su m’attacher ? ET puis peut-être aussi dans l’écriture, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment de « logique » aux changements de personnages. On passe de l’un à l’autre qui raconte sans trop savoir pourquoi, enfin, c’est ce que j’ai ressenti. Mais hormis ce petit truc manquant, c’est franchement un très bon roman qui vaut le coup d’être lu pour les amateurs de polars.


Les perSOnnages

Comme je le disais, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages. Il y a pour moi le personnage principal qui est Paul, le principal narrateur de l’histoire. Je n’ai pas vraiment réussi à le cerner, c’est assez étrange d’ailleurs. Et puis il y a ensuite Hélène, le commandant en charge de l’enquête. Pareil pour elle, très difficile à cerner, son comportement dans l’intrigue est assez étrange. Il y a aussi Hervé, le père d’une des victimes qui va jouer un rôle important, et pour lui je n’ai pas non plus ressenti d’empathie. Autant, j’ai aimé l’histoire, autant, j’ai malheureusement gardé une certaine distance avec les personnages, ce qui m’arrive que rarement d’ailleurs.


La forme

J’ai découvert l’auteur et sa plume à travers ce livre, et mon avis est un peu mitigée. Autant, je suis totalement séduite par l’écriture, des mots simples, mais bien choisis, une intrigue très bien organisée, un suspense permanent, des rebondissements qui permettent de nous tenir en haleine, on ne s’ennuie pas, c’est certain. Et puis que dire de la fin, j’ai souvent pensé avoir trouvé l’assassin, mais je me suis complètement plantée, et ça, j’aime beaucoup. Il y a aussi les passages ou le père écrit à sa fille qui nous apporte un peu d’émotions, ainsi que le récit sur le calvaire vécu par une jeune fille. Mais ce qui m’a le moins séduit, c’est la façon de narrer l’histoire. Comme je le disais, je n’ai pas vraiment compris les changements de personnages, car rien ne permet de le visualiser avant de s’en rendre compte. Et il peut y avoir un changement dans le même paragraphe. Il y a sans doute une raison et une volonté de la part de l’auteur, mais je n’ai pas réussi le saisir. Mais malgré cela, je reste sur un avis tout de même très positif sur cette lecture.


LE FOND

J’ai beaucoup aimé l’histoire, partir à la recherche d’un tueur que l’on suit également dans quelques passages du livre, ça augmente encore le suspense. L’auteur nous donne des pistes, mais jamais je n’ai su deviner qui se cachait derrière ces horribles meurtres. Et puis on va découvrir aussi que malheureusement, certaines jeunes filles sont prêtes à tout pour réussir, mais elles en payent souvent le prix fort. Je ne peux pas en dire sans trop sans risquer de vous dévoiler des éléments importants alors je vous propose de découvrir ce livre pour en savoir plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s