LE TEMPS DE FAIRE SÉCHER UN CŒUR

EMILIE RIGER

Nombre de pages : 303Date de parution : 21 juin 2018Catégorie : Contemporaine

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Suite à un accident de moto, Raphaël devient aveugle. Son frère Samuel se démène pour l’aider à se relever, mais faire renaître un photographe plongé dans le noir, c’est un défi particulièrement ardu. Sam décide à sa place qu’il doit vivre, en attendant. Est-ce que l’amour d’un frère peut suffire à réparer ? Quand le doute s’installe, c’est chaque personne rencontrée qui est mise à contribution pour faire un pas de plus. Parce que chaque pas accompli peut révéler de nouveaux espoirs. Et vous, sauriez vous retrouver votre chemin dans le noir ?


Avis général

J’ai eu la chance de rencontrer Émilie sur un salon et qu’elle me parle de son livre. Je savais en me plongeant dedans que j’allais passer un moment magique, avec un gros plein d’émotions, et ça n’a pas loupé. On rencontre deux frères touchants, attachants, que la vie n’a pas épargné. On se plonge très facilement dans leur vie et on n’a plus envie de les quitter. Et en même temps, on veut savoir, est-ce que Raphaël va s’en sortir. C’est avec appréhension, mais aussi une grande envie que l’on tourne les pages, dommage qu’il n’y en avait pas plus. L’écriture est parfaite, chaque mot est parfaitement choisi, la lecture est agréable, c’est pour moi un sans-faute. Ce livre est tout simplement excellent, il véhicule de beaux messages. J’ai fini la lecture le cœur plein de joie, mais avec tout de même une petite larme aux coins des yeux.


Les perSOnnages

On découvre dans ce livre deux frères, Raphaël et Samuel. Samuel, lui, s’en veut ne n’avoir su protéger son frère et fait tout ce qui est en son pouvoir pour le maintenir en vie, et surtout lui rendre la vie plus facile. Alors que Raphaël se voit obligé de vivre dans le noir, il se retrouve donc face à une introspection, entre doutes, colère, envie d’en finir et moments plus doux, presque heureux. J’ai vraiment apprécié ce duo de frangins, ils m’ont sacrément émue. C’est une magnifique relation qu’ils ont tous les deux. Et il ne faut pas oublier Salomé, ce petit bout de femme qui n’a pas eu non plus une vie facile, mais qui va tenter à sa façon de sauver les deux frères.


La forme

C’est le premier livre que je lis de l’auteure et clairement, il m’a donné envie de me plonger dans les autres. L’écriture est juste parfaite, les mots sont bien choisis, Émilie a parfaitement réussi à décrire les émotions des personnages pour nous les retransmettre au maximum. On ne peut pas rester impassible, c’est pour moi un véritable page-turner. Il y a les émotions certes, mais aussi un peu de suspense notamment avec Raphaël. Un subtil mélange, mais qui donne un charme supplémentaire au roman. C’est pour moi un véritable sans-faute. Impossible de s’ennuyer pendant cette lecture. Et il faut souligner les passages où on découvre les pensées et les ressentis des personnages, pouvoir les lire permets de décupler les émotions perçues. Émilie est vraiment une artiste dans l’écriture.


LE FOND

Raphaël devient aveugle à la suite d’un accident et son frère va tout faire pour le maintenir en vie. On se rend compte avec cette histoire que les relations fraternelles, amicales et amoureuses peuvent sauver une vie. Samuel, la tribu, Salomé, ce sont eux qui vont tenter de sauver Raphaël du noir dans lequel il est plongé. On se rend compte que notre présence est importante dans les bons, mais surtout dans les mauvais moments, et qu’il ne faut pas négliger les personnes qui souffrent. Une ode à la fraternité, à l’amitié et à l’amour, voici ce que me suggère ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s