ZEMSTA

DANINO GARNAULT

Nombre de pages : 305Date de parution : 28 juillet 2022Catégorie : Policier

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Yonne, juin 2021. Un temps caniculaire s’installe sur Auxerre et sa région.
Le commandant de police Nicole Salon, alias Tata Bergamote, va avoir très chaud, d’autant plus qu’une enquête difficile vient perturber le quotidien du commissariat.
Des corps mutilés arborant d’étranges inscriptions sont retrouvés dans la capitale icaunaise et ses environs.
Ces meurtres sadiques mettront à rude épreuve les nerfs de cette flic borderline à la libido débridée. De quoi aussi semer le trouble au sein de sa fidèle équipe et exacerber les sentiments de chacun.
Entre humour au vitriol et tempérament de feu, laissez-vous porter par Tata Bergamote et tenter de suivre le rythme de sa semaine en enfer.


Avis général

AAAAhhhh tata Bergamote !! Cette femme flic complètement déjantée, vulgaire, et plein d’autres choses encore, mais tellement attachante. J’ai suivi chacune de ses histoires et j’étais contente de la retrouver à nouveau, car elle me fait bien marrer. Mais c’est une tata un peu différente que j’ai découvert dans ce livre, une tata qui dévoile ses émotions, du jamais vu. Et je dois dire que ça donne une saveur particulière à l’histoire, au delà de me faire rire, elle a réussi à m’émouvoir, qui l’aurait cru ?! Concernant l’enquête qu’elle doit mener, je dois dire qu’elle est très bien organisée, très bien ficelée, avec de nombreux rebondissements qui font perdre la tête à notre Tata préférée. On retrouve une fois de plus l’écriture et le style particulier de Danino, mais ici, on retrouve aussi bien son humour que sa facilité à faire passer des émotions. Et la fin, nooon je n’en parle pas, ce sera la surprise !


Les perSOnnages

J’ai aimé retrouver tata, ainsi que Poupée et USB. Je les avais déjà appréciés dans les précédentes histoires, mais la, Danino a décidé de nous en dévoiler un peu plus sur leur vie, et ça les rend d’autant plus attachants. J’aime ce trio infernal dirigé par Nicole Salon alias tata Bergamote. Alors autant certaines de ses pratiques me dégoûtent, autant, j’aime son humour, ses coups de gueule et qu’elle nous dévoile ici ses émotions.


La forme

Une nouvelle fois dans ce livre, on retrouve le style particulier de l’auteur. Une écriture simple, mais qui parle à tout le monde, du moins je le pense. C’est sûr que les coincés seront à nouveau choqués de lire tant de vulgarité, mais moi ça ne me gêne absolument pas. Ici, la psychologie des personnages a été développée, ce qui a exacerbé la transmission des émotions, que ce soit tristes ou joyeues d’ailleurs, c’est assez étonnant mais très bien réussi. Et comme toujours, l’auteur se plaît à nous décrire les scènes olé olé, bon j’avoue, souvent, c’est beurk, mais ça n’est jamais très long alors ce n’est pas vraiment gênant. Et si on aime Tata, il faut donc forcément en passer par là. La lecture de ce roman est donc vraiment agréable, fluide, on tourne les pages jusqu’à la fin sans vraiment s’en rendre compte, on veut savoir à quel moment tout va basculer et quand Tata va enfin mener à bien son enquête. Danino a su créer un rythme, grâce aux rebondissements, mais aussi avec la découpe des paragraphes. Le fait de suivre en parallèle les deux adolescents dans leur quête ajoute encore un peu plus de suspense. Et sinon je ne parlerai pas de la fin, je vous laisse découvrir quel dénouement nous a prévu l’auteur.


LE FOND

J’ai aimé être surprise dans ce roman. Je savais que j’allais retrouver Tata dans une enquête, mais une tata différente suite à la perte de son coéquipier. On surf dans ce roman sur une histoire de vengeance, mais le fond, le pourquoi ne nous sera vraiment dévoilé qu’à la fin de l’enquête. Cela permet de se poser plein de questions, d’élaborer des théories, et c’est quelque chose que j’apprécie. On va suivre l’équipe du commandant Salon plus soudée que jamais à la recherche de meurtriers érudits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s