OCTAVIE – SABRINA GUERREIRO


DITES-MOI EN QUELQUES MOT QUI ÊTES-VOUS ?

Je m’appelle Sabrina, j’ai à mon actif deux recueils de nouvelles noires, une trilogie fantastique et un thriller qui vient de paraître.


POUVEZ-VOUS RÉSUMER VOTRE LIVRE EN QUELQUES LIGNES ?

« Octavie » est l’histoire de deux femmes que tout oppose qui vont se rencontrer…Marjorie, fraichement séparée emménage dans un village perdu avec ses deux filles de 10 et 15 ans. Sa maison est mitoyenne de celle d’Octavie, une femme revêche vivant seule. Cette dernière va se lier d’emblée avec la plus jeune des filles de Marjorie pour nourrir ses noirs desseins. Entre présent et passé, on va remonter le fil de la vie de ces deux femmes et vivre une sorte d’escalade dans la personnalité d’Octavie qui va basculer et laisser libre cours à sa noirceur.


À QUEL MOMENT AVEZ-VOUS COMMENCÉ À TRAVAILLER DESSUS ?

J’avais commencé à écrire environ 30% de ce thriller quand est arrivé le confinement. Je l’ai délaissé pour terminer un autre manuscrit. Mais l’envie d’y revenir était tenace, même si j’appréhendais l’écriture. Il m’a fallu 6 autres mois pour écrire le reste et au fur et à mesure de sa rédaction, j’étais aux anges.


QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE L’ÉCRIRE ?

J’avais la trame principale dans ma tête depuis un bon moment mais j’avais peur de ne pas être à la hauteur pour écrire un thriller. J’adore lire ce genre de lecture pourtant !


COMBIEN DE TEMPS AVEZ-VOUS MIS POUR L’ÉCRIRE ?

Un peu plus d’une année entre les mois d’écriture, les relectures et remaniements.


EST-CE QUE L’ÉCRITURE A ÉTÉ COMPLIQUÉE ? AVEZ-VOUS EU DES MOMENTS DE DOUTES ? ENVIE DE TOUT ARRÊTER ?

Oui j’ai énormément douté. Je travaille rarement avec un plan mais là c’était nécessaire pour ne pas me mélanger les pinceaux. La première partie (les 30%) que j’avais écrite avant le reste, je l’ai remaniée un nombre incalculable de fois !


AVIEZ-VOUS UN RITUEL D’ÉCRITURE PARTICULIER POUR CE LIVRE ? OÙ AVEZ-VOUS TOUJOURS LE MÊME ? QUEL EST-IL ?

Je n’ai pas de rituel mais j’écris le plus souvent au petit matin et rarement avec un fond sonore.


POURQUOI AVOIR CHOISI CE GENRE LITTÉRAIRE ? ET POURQUOI AVOIR CHOISI CE SUJET ?

Comme je l’ai dit précédemment, j’adore lire des thriller. Il m’a fallu du temps pour me lancer. Le sujet de la voisine mystérieuse et psychopathe est assez redondant dans les thriller que je lis, même si je ne m’en lasse pas.


COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI VOS PERSONNAGES ? LEUR CARACTÈRE ? LEUR PRÉNOM ? EST-CE QUE DES PERSONNES RÉELLES VOUS LES ONT INSPIRÉ ?

J’adore le prénom « Octavie » et il ma de suite semblé être idéal pour une ancienne institutrice au sombre passé. « Marjorie » était pour moi le bon prénom pour caractériser une femme qui tente de se reconstruire. « Guillaume » me faisait penser à la « guimauve » pour dépeindre son trait de caractère un peu passif. Non je ne me suis pas inspirée pour ces personnages ils me sont venus naturellement.


QUEL EST LE PERSONNAGE QUI VOUS RESSEMBLE LE PLUS ET POURQUOI ? ET CELUI DANS LEQUEL VOUS AVEZ MIS LE PLUS DE VOUS-MÊME ?

Je distille toujours une de mes expressions ou une manie que je peux avoir mais aucun de mes personnages ne me ressemble.


AVEZ-VOUS UN PERSONNAGE FAVORI ? LEQUEL ET POURQUOI ?

Octavie, sans hésiter, est celle que je préfère. J’adore les personnages torturés, sombres et menaçants !


COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI LE OÙ LES LIEUX OU SE DÉROULE L’INTRIGUE ? PAR QUOI OU QUI AVEZ-VOUS ÉTÉ INSPIRÉ POUR FAIRE CE CHOIX ?

« Bourzac » un petit village du sud où se déroule mon intrigue n’existe que dans mon imagination. J’ai juste dépeints un petit village où tout le monde se connaît.


Si ce livre devait faire passer UN message, quel serait-il ?

Il faut toujours se méfier de ses voisins mdr ! Non, plus sérieusement, il n’est jamais trop tard pour tout recommencer. Marjorie incarne le courage que peuvent avoir certaines femmes se reconstruire seules.


AVEZ-VOUS DÉJÀ COMMENCE À TRAVAILLER SUR LE PROCHAIN ?

Oh oui ! J’avais commencé la rédaction d’une nouvelle noire, mais vu comment elle s’étoffe, elle risque d’être une novella ou un court roman.


Y-A-T-IL DES AUTEURS QUI VOUS INSPIRENT POUR ÉCRIRE VOS HISTOIRES ?

Stephen King, Rj Ellory et bien d’autres…



OU TROUVER CE LIVRE ?

Plateforme : Amazon

Formats disponibles : Numérique et broché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s